EN 1 CLIC
EN 1 CLIC

Textes publiés dans Lambesc Magazine

TEXTES PUBLIÉS DANS LAMBESC MAGAZINE HORS SERIE – N° SPECIAL

Expression du groupe majoritaire « Pour que Vive Lambesc »

Alors que le contexte mondial suscite légitimement des préoccupations, il est néanmoins important de ne pas perdre de vue nos projets locaux. En dépit des défis mondiaux, nous restons déterminés à renforcer et à améliorer la qualité de vie des lambescains dans leur quotidien.

La Majorité municipale


Expression du groupe d’opposition « Agissons ensemble pour Lambesc »

En ce début d’année, au nom du groupe « Agissons Ensemble pour Lambesc », nous vous souhaitons nos meilleurs vœux de santé et de bonheur pour 2024 ; à tous vos proches, à vos familles et amis, que vous puissiez profiter ensemble de moments heureux…
Mais, en ces temps de troubles en France, de terreurs et de guerres dans le monde, par ces mots de Raphaël Glucksmann, nous voulons surtout relayer un message de résistance et de paix :
« Partout où l’on s’en prendra à des musulmans parce qu’ils sont musulmans, à des juifs parce qu’ils sont juifs, à des noirs parce qu’ils sont noirs, nous serons là…
Partout où un être humain devra baisser la tête en raison de ce qu’il est, nous serons là…
Partout où l’on insultera un enfant de la République pour l’inférioriser, l’humilier ou le déshumaniser, nous serons là…
Nous serons là avec les principes constitutifs de nos démocraties qui sont des principes de tolérance…
Ne laissons plus rien passer. Ni les attaques racistes, ni la haine, ni la xénophobie, ni le sexisme, ni l’homophobie. Rien ! »
Que l’année 2024 apaise les consciences…

Hélène Allietta, Corinne Archambault, Kellie Goguet, François Berga

Expression du groupe d’opposition « Une dynamique pour Lambesc »

7 octobre 2023… Le massacre de civils innocents par le hamas porte à jamais le signe infamant de la barbarie. Nous condamnons sans réserve ce crime terroriste. Notre solidarité va au peuple israélien en deuil qui demande justice. Mais « justice n’est pas vengeance » affirmait à raison Simon Wiesenthal.
Nos faibles voix rejoignent des millions d’autres, celles d’António Guterres, du Pape pour dire non à la spirale de la haine.
75 ans… Il est grand temps pour la communauté internationale de relever le défi de la Justice et de la Paix au Proche-Orient. La France, l’Union Européenne doivent agir avec l’ONU pour stopper la stratégie colonialiste meurtrière de Benyamin Netanyahou que nous condamnons avec fermeté. Notre solidarité va au peuple palestinien. Il est grand temps pour les dirigeants d’Israël de respecter les droits internationaux, de décoloniser Gaza et la Cisjordanie, d’accepter un État palestinien.
Cessez le feu – Libérez les otages – Vive l’amitié entre les peuples et la paix

Jean-Michel CARRETERO – Valérie FARGIER
Lambesc le 07/12/2023


TEXTES PUBLIÉS DANS LAMBESC MAGAZINE N°37 – AUTOMNE / HIVER

Expression du groupe majoritaire « Pour que Vive Lambesc »

Logements sociaux,
Loi Duflot, une loi irréaliste !
Cette loi impose aux communes de plus de
3 500 habitants d’avoir un quota de logements sociaux à hauteur de 25 % de leur parc immobilier. Lambesc compte à ce jour selon les chiffres de l’Insee, 4 298 logements (ensemble immobilier et villas comprises). Il faudrait donc théoriquement 1 075 logements sociaux, 314 ont été construits (194 entre 2017 et 2022) soit un manque de 760.
Compte tenu du nombre très insuffisant de nos logements sociaux, la commune a été déclarée :
– « carencée » par le Préfet (comme de nombreuses communes) et chaque projet examiné « à la loupe » par les services de l’état, afin que l’on respecte un minimum de 30 % de logements sociaux.
– une amende conséquente de l’ordre de
300 000 € par an, qui a été majorée cette année parce que la commune n’a pas construit assez de logements sociaux en raison des contentieux venant des riverains aux projets. Entre l’obtention d’un permis et la livraison des logements (sans aucun recours des riverains), il faut compter entre 3 et 4 ans !
Pourquoi construire 760 logements sociaux alors que nous n’avons que 247 demandes de familles lambescaines ? Nous n’avons pas vocation à accueillir des familles vivant loin de Lambesc et de leur emploi ! Pourquoi l’état ne demande pas des efforts aux petites communes qui ont, elles aussi, des demandes de logements sociaux ? Même si notre municipalité décide de construire ces 760 logements pour répondre aux critères de la loi SRU (Solidarité et au Renouvellement Urbain), où les construire ? Car nous n’avons pas de terrains communaux adaptés.
Les programmes immobiliers en cours sont sur des terrains privés et comprennent au minimum 30 % de logements sociaux.
Corinne Archambault, Hélène Allietta, Kellie Goguet, François Berga.

La Majorité municipale


Expression du groupe d’opposition « Agissons ensemble pour Lambesc »

Beaucoup d’entre vous ont pu constater ce printemps que la commune s’était lancée dans une campagne d’élagage et d’abattage de platanes.
Si pour autant nous pensons qu’il est effectivement nécessaire de veiller à la bonne croissance de ces arbres dans leur environnement urbain ou d’éviter toute contagion parasitaire, nous avons malgré tout émis des réserves sur les opérations déjà réalisées. En effet, à l’éclairage d’un spécialiste dans le domaine qui s’était alarmé face à la radicalité de certaines coupes, nous avons demandé les documents techniques portant sur le traitement de ces grands arbres. Cela nous a conduits à déposer une série de questions écrites à M. le Maire lors du Conseil Municipal du 12 juillet. En l’absence du Directeur des Services Techniques, les réponses sont reportées au prochain Conseil d’octobre.
L’espace urbain tout entier est concerné par les questions climatiques et de biodiversité. Dans un souci de transparence, notre préoccupation est de considérer la gestion de notre patrimoine arboré de la manière la mieux adaptée avec des objectifs environnementaux ambitieux et de contribuer à la meilleure préservation du vivant.

Corinne Archambault, Hélène Allietta, Kellie Goguet, François Berga.


Expression du groupe d’opposition « Une dynamique pour Lambesc »

Lambesc peine à répondre à ses obligations liées à l’habitat social. Ce n’est pas nouveau… depuis 35 ans, à des niveaux différents, tous les mandats successifs, dont 4 sous la houlette du maire actuel, ont une part de responsabilité dans cette crise de l’offre. Cette carence laisse en souffrance de nombreux ménages, fragilise notre cohésion sociale, pénalise financièrement la commune pour non-respect de la loi SRU. Durant le mandat de 2001, M. Ramond, privilégiant les opérations privées, a conduit une politique de l’habitat déséquilibrée, éloignée des besoins réels locaux. Ainsi, la vente de l’unité foncière « Beaudoux » à un opérateur privé a dessaisi la commune d’une formidable opportunité. Non M. Ramond, la loi SRU, qui vous a conduit à cosigner un Plan de Mixité Sociale avec l’État, ne mérite pas votre qualificatif de « scélérate » et les objectifs du PLH métropolitain ne sont pas « un vœu pieux ». Cet enjeu complexe d’intérêt général, étroitement mêlé au développement de notre commune, mérite un grand débat public constructif.

Jean-Michel CARRETERO – Valérie FARGIER

TEXTES PUBLIÉS DANS LAMBESC MAGAZINE N°36 – PRINTEMPS / ÉTÉ

Expression du groupe majoritaire « Pour que Vive Lambesc »

Les oppositions municipales, alliées pendant 6 ans dans un précédent mandat, trouvent plus simple de tout vouloir, de tout promettre, d’appeler à la concertation, de tout critiquer, plutôt que d’agir de façon pragmatique et réaliste. Posture d’autant plus difficile à tenir lorsque l’on a un piètre bilan à son actif.

L’affaire des Trinitaires en est l’exemple flagrant. Il s’agit d’un important bâtiment communal inoccupé depuis plus de 20 ans, en état de ruine intérieure, pour lequel la commune n’a qu’une possibilité d’usage au rez-de-chaussée.

En raison d’un montant de travaux prohibitif et insupportable pour la commune (estimés à 3 millions d’euros pour l’ensemble), il est envisagé de faire un partenariat avec un promoteur privé pour les 2 étages supérieurs. Ainsi, ce bâtiment serait complètement réhabilité et cesserait de se dégrader.

Aussi les inconditionnels protecteurs du patrimoine militant pour le bâtiment des Trinitaires, non classé et sans intérêt pour les Bâtiments de France, ne pourront qu’être satisfaits de sa complète réhabilitation à l’issue des travaux.

Quant aux Lambescains, ils pourront redécouvrir et se réapproprier la salle voûtée au rez-de-chaussée.

Cet exemple montre bien qu’il faut toujours adapter les solutions à ses moyens !

Vous pourrez trouver prochainement sur Facebook des photos et vidéos des Trinitaires.

La Majorité municipale


Expression du groupe d’opposition « Agissons ensemble pour Lambesc »

Il ne fallait pas passer à côté de la délibération 14 du Conseil Municipal du 7 décembre dernier. M le Maire nous demandait de le soutenir en votant une protection fonctionnelle pour ester en justice contre une ex-élue de son groupe. Il nous expliquait que celle-ci avait vu sa plainte pour harcèlement moral et violences physiques classée sans suite et qu’il voulait depuis la poursuivre pour outrage. La tentative de vente des Trinitaires en octobre 2020, désapprouvée par cette élue, est le point de départ de cette rancune. Aujourd’hui encore ce bâtiment public remarquable est toujours menacé d’être vendu au privé. Le premier magistrat n’aime pas être contrarié au sein de sa majorité ni d’ailleurs par les agents de la collectivité et il a la vengeance tenace à qui lui tient tête. Quand le procès-verbal du conseil sera adopté, vous lirez sur le site Internet de la ville l’intégralité de nos arguments qui nous a conduit à voter « contre ». Nous considérons que l’argent public dont dispose la commune n’a pas vocation à financer de surenchère juridique personnelle.

Corinne Archambault, François Berga, Hélène Allietta, Kellie Goguet.


Expression du groupe d’opposition « Une Dynamique pour Lambesc »

Inscrit au budget 2021 à hauteur de 1 533 000 €, l’Hôtel Dieu a été joliment restauré. Dont acte pour le contenant… mais quel grand projet public la majorité municipale a-t-elle associé à cette dépense publique ? Que devient l’étrange idée d’y installer un espace de coworking au R+1 ? Quel usage sera-t-il fait du RDC et d’autres espaces ? N’était-il pas opportun d’intégrer nos partenaires médicaux au centre de santé ?

En 2020, UDPL mettait en débat l’hypothèse d’y insérer la maison des associations. Mais aujourd’hui, il saute aux yeux que le bel édifice a vocation à accueillir la mairie d’une cité de 10 000 âmes, d’y centraliser de nombreux services municipaux, dans les meilleures conditions de travail, de mise en synergie. Entre autres avantages, ce choix libèrerait des espaces forts utiles aux associations.

En proie au doute, la municipalité s’apprêterait-elle à improviser tardivement ?

Nous aurions pu sereinement débattre de tout cela… mais pour M. le Maire et la majorité « la concertation est une perte de temps inutile ».

TEXTES PUBLIÉS DANS LAMBESC MAGAZINE N°35 – HIVER 2022

Expression du groupe majoritaire « Pour que Vive Lambesc »

Il ne faut pas perdre son temps à avancer des arguments de bonne foi face à des gens de mauvaise foi… car les chiffres parlent d’eux-mêmes et ils sont vérifiables en consultant les différentes plaquettes culturelles, ce qui n’a visiblement pas été fait…

La preuve par quelques chiffres :

  • Saison culturelle 2022-2023 : 86 rendez-vous dont 10 spectacles payants à des prix dérisoires et 5 réservés aux élèves lambescains ;
  • Cinéma : 120 films récents (soit 240 séances) au tarif de 6 € et 24 séances « spéciales Seniors » au tarif de 4 € ;
  • Journées du Patrimoine : 22 rendez-vous gratuits ;
  • Visites de l’été avec la Maison du Tourisme : 42 rendez-vous gratuits.

Quant à la qualité du service Culture, elle se mesure en se rendant aux évènements proposés, ce qui n’a pas été le cas.
Pour information, les deux personnels recrutés sont des professionnels du livre et de la culture, il en est de même pour la Maison du Tourisme…

Et comme le disait Alphonse de Lamartine « la critique est la puissance des impuissants ».

La majorité agissante.


Expression du groupe d’opposition « Agissons ensemble pour Lambesc »

Il est d’usage de formuler des voeux pour la nouvelle année. Comment ne pas espérer que la culture, parent pauvre des services de notre ville, retrouve enfin la place qui doit être la sienne. Car aujourd’hui 2 postes y sont alloués dont un vacant. De qui se moque-t-on ? Personne n’est dupe de l’appauvrissement culturel de Lambesc qui se réduit aujourd’hui à peau de chagrin. Récemment l’Etat a souhaité un transfert de compétence vers les collectivités territoriales notamment dans la culture. Cette dernière constitue un des leviers de l’attractivité et du rayonnement du territoire. Elle contribue au développement économique et touristique et reste un élément fondateur de la cohésion sociale. En ces temps d’actualités moroses et inquiétantes, la culture doit nous permettre de nous enrichir de nous évader et demeurer le lien qui unit les lambescains. Pour 2023, nous réaffirmons notre engagement pour Lambesc et souhaitons à tous une belle et heureuse année. Comme on dit en Provence : « A l’an que ven ! Se sian pas mai, que sieguen pas mens. »

Corinne Archambault, François Berga, Hélène Allietta, Kellie Goguet.


Expression du groupe d’opposition « Une Dynamique pour Lambesc »

Ce 19 octobre 2022 a fait évènement historique. Ayant retrouvé sa place en l’église Notre Dame de l’Assomption, l’orgue de Lambesc, ce chef d’œuvre de Joseph Isnard, expirait ses premières harmonies sous le toucher sensible et virtuose de Bernard Focroulle. Mis en communion, patrimoine et culture nous ont invité à partager un grand moment d’émotion et de fierté. Le public nombreux venu assister à cette soirée inaugurale a dit ce lien profond qui attache une population à son patrimoine historique. La complexe restauration de notre orgue débouche sur une remarquable réussite. Nos vives félicitations vont aux compagnons de l’atelier Quoirin qui, de manière maîtrisée, ont redonné vie aux souffles diversifiés de cet instrument de rare facture. Nous saluons les institutions qui ont soutenu ce projet vertueux : municipalité et conseil municipal unanimes, CD13, Région, Métropole, SEM, DRAC, CRMH Paca.

Tout notre patrimoine historique, sans exception…, mérite la même haute considération, le même respect.

Jean-Michel CARRETERO, Valérie FARGIER

TEXTES PUBLIÉS DANS LAMBESC MAGAZINE N°34 – AUTOMNE 2022

Expression du groupe majoritaire « Pour que Vive Lambesc »

Alerte aux FAKE NEWS (fausses informations)

Gérer une commune est une mission de plus en plus difficile en raison d’une désinformation permanente : critiques nombreuses sur certains réseaux sociaux, messages de satisfaction bloqués par les administrateurs indélicats, membres bannis car proches de la Municipalité… Sur certains groupes se targuant d’être apolitiques et contre les polémiques, ne figure que la vision négative et mensongère de la gestion communale.

Ces merveilleux outils de communication se transforment en poubelles et déversoirs d’animosités.

Il est certain qu’il est plus facile de se défouler sur son clavier que de venir face aux responsables pour leur exprimer ses reproches !

Nous faisons appel à vous tous pour plus de modération dans vos propos car nous devons maintenir une vie harmonieuse à Lambesc.

Aussi, afin de ne pas être trompés ou renseignés partiellement, rapprochez-vous de l’information délivrée par la Municipalité en vous inscrivant à la newsletter de la Ville ou en vous rendant sur le site internet www.lambesc.fr ou encore la page Facebook @villedelambescofficiel.

Nous ne sommes pas contre le partage des informations municipales, bien au contraire !

Par respect du travail réalisé par les agents municipaux et en conformité avec les droits d’auteur, lorsque vous copiez-collez une publication ou un document, ayez la décence de citer vos sources.

Cela permet également aux personnes intéressées de savoir à qui s’adresser en cas de besoin de complément d’information.

La Majorité municipale.

À titre personnel, je n’alimente mon Facebook « Bernard Ramond 2020 » qu’avec de l’information ayant trait aux événements de la vie lambescaine, sans polémiques.

J’invite les autres acteurs Web à en faire de même car les élections municipales auront lieu en 2026, alors est-ce utile d’exciter si tôt les esprits ?

Bernard Ramond


Expression du groupe d’opposition « Agissons ensemble pour Lambesc »

Par l’insistance des 2 groupes d’opposition, le Maire a enfin rendu les conclusions de l’enquête menée auprès des fonctionnaires de la Mairie en juin 2021 par le Comité d’Hygiène de Sécurité et des Conditions de Travail. Celle-ci révèle un bilan très mitigé : Tout d’abord une faible participation des agents; Une majorité d’entre eux ne se sent pas reconnue dans le travail par la hiérarchie directe et surtout par la direction ; Un manque de moyens humains et matériels quasi généralisé ; Des problèmes récurrents d’organisation… Et une conclusion pour le moins surprenante, celle de tirer chaque année au sort 10 agents qui auront l’extrême privilège de déjeuner au restaurant avec la Directrice Générale des Services et la 1ère adjointe pour « partager un moment de convivialité en dehors du cadre professionnel » Sic !

Nous savons tous que ce personnel est en sous effectif et pour certains en grande souffrance, pour preuve les très nombreux départs (démissions volontaires ou éviction déguisée) depuis 2020. Nul doute que ce 4ème mandat de M. Ramond laissera des blessures profondes dans la collectivité…

Corinne ARCHAMBAULT, François BERGA, Hélène ALLIETTA, Kellie GOGUET.


Expression du groupe d’opposition « Une Dynamique pour Lambesc »

Lors des municipales, UDPL proposait de rompre avec la ligne éditoriale égocentrée du « Lambesc Magazine », de faire vivre cette publication de manière interactive, d’en élargir les contenus. En lien avec les acteurs de la vie locale, il s’agissait de puiser dans la richesse créative émaillant de nombreux domaines : culture, histoire, patrimoine, environnement, vie économique, sociale et sportive… Conçue comme un outil de cohésion, nous aurions régulièrement donné la parole aux associations pour qu’elles y exposent leurs projets, leurs vécus. Notre revue se serait ouverte aux artistes, aux auteurs et autres talents locaux, leur permettant d’y présenter leurs œuvres. Une rubrique pérenne aurait traité des informations utiles concernant, par exemple, l’accès aux droits des familles, l’actualité métropolitaine… Et, sans contradiction, les élus y auraient conservé la prérogative d’éclairer la population sur le sens de leurs politiques publiques, les actions en découlant.

Une bonne rentrée à tous !

Jean-Michel CARRETERO, Valérie FARGIER

TEXTES PUBLIÉS DANS LAMBESC MAGAZINE N°33 – ÉTÉ 2022

Expression du groupe d’opposition « Agissons ensemble pour Lambesc »

Les comptes 2021 révèlent encore une trésorerie à plus de 9 millions d’€. Certes des projets sont à venir mais avec un endettement très bas et un fonctionnement qui augmente toujours plus ses réserves, on pouvait envisager une meilleure redistribution vers les Lambescains en 2022 : plus de services, plus d’aide aux défavorisés et une baisse de la fiscalité locale. C’est ce que nous avons défendu lors des votes budgétaires mais M Le Maire préfère garder son magot. Nous insistions encore pour que le bâtiment des Trinitaires reste intégralement dans le domaine public et soit réhabilité grâce aux importantes subventions à considérer.

Tout le monde aura constaté la saleté du village, surtout les we avec les ordures qui s’amoncellent. Il serait trop facile de blâmer le prestataire de la collecte qui applique le contrat ou les services municipaux qui manquent de bras. Au-delà des incivilités évidentes, on se demande surtout ce que fait l’adjoint communal en charge de ce problème ? Car c’est bien à ce niveau là qu’il faut agir : mettre tous les acteurs autour de la table et trouver ensemble des solutions.

Les élus du groupe Agissons Ensemble


Expression du groupe d’opposition « Une Dynamique pour Lambesc »

Le compte administratif 2021 de la commune indique un excédent budgétaire de 9,2 millions €. Cette aisance capitalistique, au-delà d’un catalogue de travaux, aurait dû inciter la municipalité à une offre sociale, écologique et culturelle autrement plus ambitieuse. Nous déplorons l’absence de concertation sur ces sujets importants. Nous n’avons pas voté le budget 2022 mais nous soutiendrons toute entreprise en faveur des écoles, des associations, du patrimoine communal, du logement social…

Lors des débats, nous avons avancé des propositions concrètes :

  • Indexer le prix du ticket cantine et foyer restaurant aux ressources familiales
  • Ouvrir le foyer-restaurant à de plus jeunes générations
  • Convertir 100% BIO la restauration collective
  • Créer 4 places d’hébergement d’urgence
  • Organiser un guichet unique de l’action sociale
  • Reconceptualiser la médiathèque au moyen d’un « Contrat Territoire Lecture »
  • Maintenir totalement les « Trinitaires » dans le giron public…

Valérie FARGIER, Jean-Michel CARRETERO


TEXTES PUBLIÉS DANS LAMBESC MAGAZINE N°32 – PRINTEMPS 2022

Expression du groupe majoritaire « Pour que Vive Lambesc »

Nos oppositions ont des comportements paradoxaux ce qui montre bien par leurs propos agressifs et railleurs que nos actions en faveur du développement durable les dérangent par leurs pertinences.

Nous comprenons qu’ils nous jalousent car pendant les 6 années de leur mandat ils n’ont rien fait de patent, alors que nos actions sont quantifiables et visibles comme par exemple l’acquisition de véhicules électriques, le changement des portes et fenêtres de deux écoles, la réhabilitation de bâtiments communaux avec mise aux normes énergétiques (bâtiment de la Police Municipale, Hôtel-Dieu…), l’éclairage public équipé d’ampoules LED, la protection de la biodiversité en partenariat avec la LPO ou encore le projet du parc photovoltaïque qui avance bien.

Quant au comportement jugé autoritaire du Maire, il convient de rappeler que le Maire est l’autorité territoriale. Le Maire prend les décisions individuelles relatives à la gestion des agents. Il est chargé de veiller à leur sécurité et à la protection de leur santé. Il est donc à sa place et très identifiable, ce qui n’a pas été le cas lors de votre mandat.


Expression du groupe d’opposition « Agissons ensemble pour Lambesc »

Le printemps pointe son nez. Un renouveau qui ne reflète pas le fonctionnement de M. Ramond, lequel persiste à poursuivre sa gestion autoritaire et opaque.

Ressources humaines : jamais des agents municipaux ou même des élus, ne se sont autant plaints de l’agressivité et de l’autoritarisme du maire et surtout d’une « très proche » adjointe qui serait dernièrement à l’origine d’une épidémie de dépressions et de démissions à la médiathèque.

Situation sanitaire à Lambesc : elle est méconnue, pas de chiffres, pas d’infos, malgré nos demandes légitimes et répétées en conseil municipal d’être régulièrement informé sur la pandémie.

Politique environnementale : après s’être totalement désintéressé du sujet durant ses précédents mandats, le Maire saoule maintenant ses administrés dans ses communications avec du « greenwashing », marketing vert, à outrance alors qu’il serait mieux avisé de mettre en place une commission extra-municipale, source d’expertise dans ce domaine.

Les élus du groupe Agissons Ensemble appellent de leurs vœux à un véritable vent de renouveau !


Expression du groupe d’opposition « Une Dynamique pour Lambesc »

Notre soutien absolu va au peuple ukrainien que l’agression armée, unilatéralement décidée par le nationaliste Vladimir Poutine, a plongé dans des souffrances indescriptibles. Nous condamnons sans appel ce coup de force irresponsable, en violation des droits internationaux, contre une nation indépendante. Nous approuvons les sanctions politiques et économiques visant à contraindre le despote à cesser cette guerre destructrice qui porte le risque d’un embrasement généralisé. A cet instant, nous pensons aux peuples frères d’Ukraine et de Russie que l’histoire rassemble, nous pensons aux peuples européens de l’Atlantique à l’Oural, aux peuples du monde qui, de manière universelle, dans l’entente cordiale et l’amitié, veulent vivre en Paix, en démocratie, en coopérations internationales utiles à la résolution des crises sociales, écologiques et économiques. Face aux va-en-guerre, nous soutenons l’idée forte que pour gagner la Paix, l’option du dialogue et de la diplomatie doit prévaloir sur celle des armes…

JM. CARRETERO – V. FARGIER

TEXTES PUBLIÉS DANS LAMBESC MAGAZINE N°31 – HIVER 2021

Expression du groupe d’opposition « Agissons ensemble pour Lambesc »

Nous n’avons de cesse de le dire, M. Ramond ignore totalement les règles « de bienséance » concernant la communication et la concertation sur les projets en cours. En 18 mois de mandat, pas une seule commission municipale ne s’est réunie pour traiter des sujets importants. Le Maire ne tient pas compte de la pluralité politique de son conseil municipal et écarte de ce fait une partie de la population. Il gère les dossiers en catimini dans un cercle très restreint d’élus de sa majorité. Qu’il s’agisse du programme d’aménagement sur le plateau des anciens services techniques ou des réflexions sur l’emprise foncière du futur lycée, il n’y a pas le moindre échange d’informations. Idem pour le dossier de la vente avortée des Trinitaires : on redoute encore un passage en force sans préavis alors que la question de la préservation du patrimoine communal nous concerne tous. Le groupe AE reste vigilant, mais sachez bien que la décision de remettre à la vente peut tomber brutalement et que nous n’aurions que quelques jours pour réagir…

Les élus du groupe Agissons Ensemble


Expression du groupe d’opposition « Une Dynamique pour Lambesc »

Il suffit de ces discours fallacieux aux relents pétainistes, outrageusement médiatisés pour attiser les peurs.

NON… celui dont le prénom ne figure pas sur notre calendrier ne saurait être l’exutoire du chaos qu’a engendré le modèle capitaliste.

Notre grande France est celle des Lumières… gardons-la d’obscures aventures fascisantes.

Sociale et laïque, notre République est forte et notre Nation dispose de puissantes ressources pour résorber ses crises.

A Lambesc aussi, le cœur de la France fraternelle bat dans nos écoles, nos stades et nos associations, dans nos entreprises et nos amitiés sans barrière.

A Lambesc aussi, il est de vraies priorités… C’est un emploi valorisant pour nos jeunes sortis de l’école, les moyens pour chacun de vivre dignement de son salaire, de sa retraite.

« Il est où le bonheur », interroge une chanson populaire ? Il est aussi dans le vivre et le faire ensemble, en réponse sereine à l’urgence sociale et climatique.

Soyez heureux en ces fêtes de fin d’année.

Jean-Michel CARRETERO – Valérie FARGIER

TEXTES PUBLIÉS DANS LAMBESC MAGAZINE N°30 – AUTOMNE 2021

Expression du groupe d’opposition « Agissons ensemble pour Lambesc »

Un gros chantier va s’ouvrir avec l’installation d’un lycée à Lambesc. En suspend depuis une dizaine d’années, la validation a été faite officiellement le 1er juin 2021 par M. Muselier, Président PACA, sur le site OURS où il a répondu volontiers à nos questions. Nous demandons à être associés aux études de ce projet, notamment sur le volet foncier qui s’annonce complexe. Dans le domaine de la culture et du patrimoine, M le Maire surfe aussi sur la vague dans plusieurs articles du dernier magazine. Pourtant, si l’on en croit une historienne, ex-élue de la majorité, celui qui évoque le souvenir de Léon DURY est truffé d’erreurs qu’elle pointe avec à-propos sur son Facebook. Enfin, notre dernière publication du mois de mai n’a semble-t-il pas été du goût de M le Maire qui s’en est pris violemment à nos élus lors du dernier Conseil. Mais de quel droit ? Ses symptômes autocratiques vont de mal en pis… Malgré le contexte sanitaire, nous souhaitons à tous une douce fin d’été et à tous nos jeunes une bonne rentrée scolaire, sportive et associative.


Expression du groupe d’opposition « Une Dynamique pour Lambesc »

67% des électeurs se sont abstenus en juin dernier. Avec cette nouvelle grève des urnes, symptomatique d’une société malade d’un néolibéralisme nocif, la crise de la représentation politique a touché le fond.

Ce basculement dans l’abstention de masse est un cinglant retour de bâton contre la classe dirigeante de l’argent roi.

La politique doit renouer avec sa fonction première : protéger le peuple.

Cette crise de confiance invite les élus à reconstruire des liens plus étroits avec des populations qui veulent être entendues.

Sourde à cet impérieux besoin d’ouverture, la majorité municipale s’en tient aux pratiques d’un vieux monde obsolète où tout s’impose d’en haut.

Vos élus UDPL ont réclamé la mise en place de réflexions partagées, avant de décider de l’aménagement du « plateau des services techniques », du parc photovoltaïque, du cahier des charges de la restauration collective… En vain ; pour M. Ramond, le Conseil Municipal demeure une chambre d’enregistrement.

Bonne rentrée à tous !

Valérie FARGIER, Jean-Michel CARRETERO

TEXTES PUBLIÉS DANS LAMBESC MAGAZINE N°29 – ÉTÉ 2021

Expression du groupe majoritaire « Pour que Vive Lambesc »

Commenter, critiquer, dénigrer l’action municipale de façon récurrente montre bien que l’on est en manque d’arguments voire de propositions alternatives. C’est hélas encore plus désolant quand l’opposition s’en prend aux personnes et pas à leurs actions.

Quand verrons-nous des propositions sérieuses et réalistes être proposées au lieu d’afficher systématiquement mépris et moqueries indignes d’élus responsables (cf. le dernier tract de l’ancien groupe de M. Bucki) ? Ce même groupe qui par ailleurs demande la tenue de commissions extra-municipales tout en étant absent aux commissions des finances où ils sont conviés !!!

Ce type d’attitude renforce le rejet de la classe politique dans son ensemble et éloigne les citoyens des urnes. Pour notre part et comme par le passé, nous continuerons à dénoncer ces pratiques et à œuvrer pour nos administrés avec respect et dignité.


Expression du groupe d’opposition « Agissons ensemble pour Lambesc »

La méthode « Bernard Ramond » : un passage en force des projets sans concertation préalable du conseil municipal ; peu d’information et aucune consultation auprès de la population. Depuis le début de ce mandat, les dossiers sont réservés à quelques initiés élus de la majorité. Citons par exemple lors du dernier conseil : le parc photovoltaïque ou le complexe dojo/salle polyvalente, pour lesquels il n’y a eu aucune commission de travail malgré les engagements pris. En plus de notre mise à l’écart au stade des avant-projets, on en découvre tous les détails seulement 5 jours avant le vote. Notre rôle d’élus de l’opposition est bafoué, mais nous essayons tant bien que mal d’instaurer le débat d’idées au sein du conseil municipal et d’informer les Lambescains sur l’essentiel. Rappelons à ce propos que la vente des Trinitaires ne tardera pas à revenir à la charge.
Au-delà de cette morosité politique, nous gardons espoir d’une sortie de crise sanitaire, d’un renouveau festif estival avec des bons moments de convivialité en famille et entre amis. Bon été 2021 à toutes et tous !


Expression du groupe d’opposition « Une Dynamique pour Lambesc »

Lors du 1er conseil municipal, nous déclarions, en substance : « Le suffrage universel confère une égale légitimité aux élus. Malgré les différences significatives de nos projets de ville respectifs, en phase avec notre vision de la mise en devenir de la ville, nous saisirons toutes les opportunités démocratiques pour être force de proposition dans ce mandat ».

Nous avons respecté cet engagement.

Les procès-verbaux témoignent que, contrairement aux allégations du Groupe majoritaire, nos interventions, ni « agressives » ni « méprisantes », s’adossent à un fond politique argumenté. Cela nous a sans doute valu l’élogieux qualificatif de « planétaire ». Vous y trouverez nos propositions liées à la diversité des sujets concernant la démocratie, l’action sociale, le patrimoine, l’écologie, l’aménagement de la ville, la tranquillité citoyenne. Vous le constaterez, toutes ont été rejetées.

M. Ramond ne s’embarrasse pas de l’avis des autres. Ne doutant de rien, ni de lui, il décide seul…

Jean-Michel CARRETERO – Valérie FARGIER

TEXTES PUBLIÉS DANS LAMBESC MAGAZINE N°28 – PRINTEMPS 2021

Expression du groupe majoritaire « Pour que Vive Lambesc »

Les élections municipales de 2020 ont vu notre réélection avec une large majorité, grâce à un projet municipal incluant la continuité du programme d’équipements publics et une nouvelle orientation entrant dans le cadre du développement durable de la commune.

Les deux oppositions devraient se réjouir de ces orientations prises qui vont, pour certaines, dans le sens qu’elles souhaitaient. Mais pour l’une, ce ne sont que propos méprisants pour « ces mesurettes insignifiantes » et pour l’autre opposition, il faudrait élever le débat au niveau planétaire et interpeller les gouvernants !

Est-ce de cette façon que l’on « avance » ? Certes l’opposition doit s’opposer, mais pour une fois ne pourrait-elle pas être une force de proposition dans ces domaines qui devraient être fédérateurs ?

Alors, que cette opposition méprisante et agressive ne s’étonne pas que lui soit rappelé son bilan catastrophique sous le mandat M. Bucki.

Ainsi, à l’avenir et devant de tels comportements, il nous paraît difficile d’accéder à leurs demandes de plus de commissions et plus de débats de tous ordres. Nous nous sommes toujours inscrits dans une dynamique d’actions plutôt que de discussions.


Expression du groupe d’opposition « Agissons ensemble pour Lambesc »

Sous des apparences de « bon père de famille », notre maire gouverne toujours avec autoritarisme et surtout sans concertation. Notamment sur les dossiers d’urbanisme qui engagent le développement de Lambesc, jamais une réunion de commission municipale. On se demande même s’il consulte sa propre majorité ? Nouveauté : lors du dernier conseil municipal de 2020, il a saupoudré l’ordre du jour de quelques délibérations environnementales politiquement correctes (circuits courts, préservation de la biodiversité, zéro déchet plastique). Pense-t-il que cela suffira à nous convaincre ? Même si l’on veut saluer cette timide avancée, sans doute à l’initiative de son nouvel élu délégué au développement durable, nous ne sommes pas dupes… Nous n’avons pas oublié les brimades et les actes anti écologiques de monsieur Ramond par le passé. Pour l’heure, félicitons-nous d’avoir modestement contribué à sa prise de conscience tardive. Toute l’équipe d’Agissons Ensemble se joint à nous pour vous souhaiter les meilleurs voeux de santé et de bonheur pour l’année 2021.

Les élu.e.s du groupe Agissons Ensemble


Expression du groupe d’opposition « Une Dynamique pour Lambesc »

Dans un monde aux ressources limitées, le destin de l’humanité est attaché serré à celui de la planète. Le capitalisme fait fi de cette réalité…

Le dogme du « plus fort taux de profit », cher aux oligarques financiers et industriels, oppose une incompatibilité systémique à la réussite de la transition sociale et écologique. Au service des intérêts des puissants, les politiques libérales sont responsables de la rupture dans les rapports « être humain/nature ».

Les enjeux vitaux du climat et de la biodiversité exigent des mesures bien plus radicales que l’écologie de façade de Mrs Macron ou Ramond. Le capitalisme vert qu’ils prônent demeure un système écocide, sans issue socio-écologique. Il est urgent de s’en libérer par les actes.

Refusons le démantèlement de la recherche publique, d’EDF, de la SNCF, l’usage des néonicotinoïdes… Ici, exigeons de la municipalité qu’elle renonce à urbaniser le quartier du Langoustier, pour que cesse la fracturation écologique de notre territoire rural.

Jean-Michel CARRETERO – Valérie FARGIER

TEXTES PUBLIÉS DANS LAMBESC MAGAZINE N°27 – HIVER 2020

Expression du groupe d’opposition « Agissons ensemble pour Lambesc »

Le maire a décidé de brader l’ancienne maison des Chanoines Trinitaires fondée en 1512, un patrimoine historique remarquable, au bénéfice d’un promoteur privé.

Et pourtant, pendant la campagne électorale, il promettait de consulter largement pour réhabiliter les Trinitaires… Mensonges ! Et pourtant, son épouse Mme TORT BARTOLLI, promue nouvelle adjointe à la culture, déclarait sur le Facebook de campagne que les Trinitaires figuraient parmi les bâtiments prioritaires à rénover… Mensonges !

Cette opération immobilière constitue une tromperie envers toute la population. Son vrai projet, et ce depuis longtemps, était bien de vendre ce bien commun. Le 28 octobre 2020, il se dévoile : il a fait voter cette vente en dehors de toute démocratie, sans transparence, sans consultation. En séance, il refuse même de donner la parole à de très nombreux Lambescains venus exprimer leur désapprobation.

Les élus de l’opposition ont décidé de s’unir pour déposer un recours auprès du préfet et si besoin un recours auprès du Tribunal Administratif. L’Histoire de Lambesc n’est pas à vendre…


Expression du groupe d’opposition « Une Dynamique pour Lambesc »

Les lâches assassinats d’un professeur au seuil de son école, de croyants en leur église par des terroristes islamistes nous laissent sous le choc…

Les mots se dérobent pour dire notre tristesse, notre solidarité, notre vive indignation.

Ces crimes nous obligent à la dignité, à l’unité républicaine au service de la Paix, des libertés, de la culture, de l’anti-obscurantisme, de l’antifascisme.

Par ses actes, sans faillir, notre République se doit de cultiver, de défendre ses fondamentaux constitutionnels : « Le peuple français proclame solennellement son attachement aux Droits de l’homme et aux principes de la souveraineté nationale tels qu’ils ont été définis par la Déclaration de 1789… La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances ».

Sans distinction, déjouons les pièges, préservons nos précieux espaces de partage, de fraternité.

TEXTES PUBLIÉS DANS LAMBESC MAGAZINE N°26 – AUTOMNE 2020

Expression du groupe d’opposition « Agissons ensemble pour Lambesc »

Nous voilà repartis pour un nouveau mandat sur les bancs de l’opposition. Sur fond de crise COVID19 qui se prolonge, l’activité politique de cette fin d’été se résume à pas grand-chose sinon rien… Il faut dire qu’à Lambesc, l’opposition est toujours aussi peu considérée. Depuis 6 mois, pas un seul message du Maire aux élus nous concertant sur ses choix ou autres décisions publiques sensibles. Hormis les 2 conseils municipaux obligatoires de l’élection du maire, de ses adjoints et des diverses commissions, convoqués dans le délai imparti minimal des 5 jours de rang, pour le reste, nous dit-il en substance, je n’ai pas besoin de vous… Ainsi, nous apprenons les nouvelles, comme vous, au fil de l’eau. Pourtant, dans la torpeur estivale, un remue-ménage au service technique fait de l’écho et laisse présager quelques surprises pour la rentrée. Après l’effervescence des travaux de la fin de mandat et de ses réalisations bien profitables à son bilan de mandat, on constate que comme par le passé le Maire s’empresse de « remplacer ses pions », usés, abusés, désabusés ! « Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse », à méditer…


Expression du groupe d’opposition « Une Dynamique pour Lambesc »

Insoluble, la crise du capitalisme confronte l’humanité à l’urgence climatique et sociale.

D’immenses défis font nécessité de déraciner les causes de cette crise de civilisation, de changer de paradigme pour transformer notre modèle de développement.

Du global au local, nous sommes tous concernés par ces enjeux vitaux. Alors que le temps presse, les dénis, la distance des mots aux actes génèrent des politiques en trompe l’œil.

Au national… Le dogmatisme néolibéral guide un plan de relance gouvernemental dont seul le MEDEF se réjouit.

Au local… Le projet de la majorité municipale ne porte pas l’ambition d’un développement humain durable pour Lambesc. En toute logique, M. le Maire ne s’est pas impliqué au sein de l’exécutif de la Métropole, quand il y a tant à accomplir dans les territoires en matière d’habitat, de transport, au plan social, écologique et économique.

L’engagement démocratique citoyen demeure un bon outil pour bâtir un autre monde, ici et au-delà.

UDPL vous dit à bientôt…

TEXTES PUBLIÉS DANS LAMBESC MAGAZINE N°25 – ÉTÉ 2020

Expression du groupe d’opposition « Agissons ensemble pour Lambesc »

Porter votre voix.

Ce printemps 2020 restera dans nos mémoires et au cours des 6 prochaines années nous allons faire entendre votre voix. Une voix qui exige que nous prenions soin de notre environnement, de notre vie locale et de notre démocratie. Nous serons responsables et exigeants car la douce torpeur dans laquelle le maire actuel souhaite nous maintenir, cache une gestion de notre ville qui n’est ni prévoyante ni bénéfique pour l’avenir.

Nous souhaitons vivre avec sérénité dans une ville qui se prépare aux défis du XXIème siècle. Que dirons-nous aux jeunes générations demain ? Que seul comptait accroître « le bas de laine » de la municipalité de M. Ramond alors que notre monde vacillait ? Non, nous refusons cette fatalité ! Les actions en faveur de l’environnement doivent démarrer sans attendre. Nos agriculteurs rester toujours notre priorité. Notre tissu économique local être soutenu et encouragé. Voilà notre message, notre projet, nos valeurs.

Soyez certains qu’au cours des 2180 jours à venir notre engagement sera à la mesure de vos attentes.


Expression du groupe d’opposition « Une Dynamique pour Lambesc »

Sous les couleurs de notre République, le respect du verdict des urnes demeure le pilier des valeurs fondamentales de notre démocratie.

Dans un contexte de crise sociale et économique accrue, dans le respect des électeurs, nous avons pris notre place au sein du nouveau conseil municipal. Nous y siègerons pour y être force de proposition, pour y défendre les intérêts fondamentaux de notre territoire et de la population.

60% d’abstention ! Ce nouveau coup de semonce confirme la fracture ouverte entre les politiques néolibérales et les populations qui les subissent, en décalage avec l’urgence sociale et écologique qu’elles expriment. Il devient indispensable de refonder notre démocratie au moyen de politiques de transformation sociale et écologique.

Localement, il sera nécessaire de partager la réflexion portant sur le sens des politiques publiques. Par le débat, nous voulons y contribuer en conseil municipal, en commissions municipales et extra-municipales ; en externe…

X

En 1 clic

PAPIERS
CITOYENNETÉ
Portail Famille
PORTAIL ACCUEILS DE LOISIRS (IFAC)
Maison du Tourisme
Médiathèque
Culture
Risques majeurs

Je suis

> Parent

> Sénior

> Jeune

> Nouvel(le) arrivant(e)

> Une association

> Un professionnel

SUIVEZ NOUS SUR

FERMER

Rechercher sur Mairie de Lambesc