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Dates limites d'inscription sur les listes électorales

Vous n’êtes pas encore inscrit sur les listes électorales pour les prochaines élections présidentielles et législatives de 2022 ? N'oubliez pas de vous inscrire.

Pour l'élection présidentielle, vous avez jusqu'au mercredi 2 mars 2022 pour le faire en ligne et jusqu'au vendredi 4 mars pour faire la démarche en mairie ou par courrier.

Cette inscription est nécessaire pour faire valoir votre droit de vote.

Inscription

Élections présidentielles

Élections législatives

En ligne sur service-public.fr

Jusqu'au 2 mars 2022

Jusqu'au 4 mai 2022

En mairie ou par courrier

Jusqu'au 4 mars 2022

Jusqu'au 6 mai 202

Inscription sur les listes électorales

Vous devez fournir les documents suivants :
    - Justificatif d'identité
    - Justificatif de domicile
    - Formulaire cerfa n°12669*02 de demande d'inscription (disponible en mairie)

VOUS POUVEZ EFFECTUER CETTE DÉMARCHE EN LIGNE :

Directement sur : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396

AVIS AUX ELECTEURS

La loi 2016 – 1048 a transféré à l’INSEE la tenue des fichiers électoraux.
En conséquence, les communes n’ont plus la totale compétence pour gérer des listes électorales. Elles transmettent à l’INSEE les demandes d’inscription.

Pour toute question relative à votre absence sur les listes électorales ou à la rectification d’une donnée d’état-civil, il convient de s’adresser à :

Insee Direction Régionale PACA
Etablissement de Marseille - Service état-civil
17, rue Menpenti
13387 MARSEILLE CEDEX 10

Tél. : 04 91 17 57 57

Quelles sont les démarches de procuration ?

La procuration est une bonne alternative lorsqu’il vous est impossible de vous rendre à votre bureau de vote. Il suffit pour cela de trouver une personne de confiance qui pourra aller voter à votre place. Le mandant, électeur absent, doit se rendre à la gendarmerie ou au tribunal d’instance de son lieu de domicile ou de travail, en l’occurrence le tribunal de Salon pour les Lambescains, afin de remplir une demande de procuration.

Le vote par procuration est une démarche gratuite qui permet à un électeur absent (mandant), de se faire représenter, le jour d'une élection, par un électeur de son choix. La personne choisie (mandataire) pour voter doit respecter deux conditions :

    - être inscrit sur les listes électorales de la même commune que son mandant (mais pas forcément être électeur du même bureau de vote)

    - ne pas avoir reçu d'autre procuration en France.

Pour réaliser une procuration le mandant doit fournir un justificatif d'identité admis pour pouvoir voter (carte nationale d'identité, passeport ou permis de conduire par exemple) et remplir un formulaire sur place accompagné d’une attestation sur l’honneur. Il indique la date du scrutin et précise si la procuration concerne, le 1er tour, le second tour ou les 2 tours ou 1 an.

En principe, une procuration peut être établie jusqu'à la veille du scrutin, mais le mandataire risque alors de ne pas pouvoir voter si la commune ne l'a pas reçue à temps. Les démarches doivent  donc être effectuées le plus tôt possible pour tenir compte des délais d'acheminement et de traitement de la procuration en mairie.

Enfin, une procuration peut être résiliée à tout moment : soit pour changer de mandataire, soit pour voter directement (à condition que le mandataire ne se soit pas déjà présenté).

Comment joindre le service Population et Affaires Générales

Contact :

6 Bd de la République (Mairie)
Tél. : 04 42 17 00 50