ABC – Résultats des observations
Mardi 24 juin 2025 – Observation Oedicnème criard
L’Œdicnème criard (Burhinus oedicnemus) est un oiseau terrestre qui préfère les milieux chauds et secs, tels que les terrains calcaires caillouteux présents dans les vignobles, les landes, les prairies sèches et les friches.
Se nourrissant principalement d’insectes terrestres, vers de terre, limaces, escargots, grenouilles, petits lézards, souris ou campagnols, l’espèce est principalement active de la tombée du jour au lever du soleil.
Discret, l’Œdicnème criard est bien camouflé grâce à son plumage tacheté et rayé. S’enfuyant à la moindre alerte, il préfère courir plutôt que voler.
La nidification est faite à même le sol dans une petite cuvette entre mi-avril et mi-mai et se limite le plus souvent à deux œufs grisâtres et tachetés de brun pratiquement invisibles sur le sol caillouteux. Les couples défendent leur territoire et élèvent les jeunes ensemble. Les adultes couvent à tour de rôle et peuvent feindre une blessure pour éloigner les prédateurs.
Les principales menaces pour l’espèce, protégée et quasi-menacée de disparition en PACA, sont l’extension de la monoculture et son cortège de produits phytosanitaires, l’étalement urbain, la disparition des jachères, friches et landes ou encore le dérangement humain.
Le bastion régional de l’espèce se situe sur la plaine de Crau. La première observation de l’espèce à Lambesc remonte à 2011.
Depuis l’espèce y a été contactée deux fois en 2020 et trois fois en 2025 laissant présager d’une potentielle reproduction sur la commune.
Pour en savoir plus et découvrir la tête de cet étrange oiseau : https://www.lpo.fr/decouvrir-la-nature/fiches-especes/fiches-especes/oiseaux/oedicneme-criard