Plan Communal de Sauvegarde

Plan Communal de Sauvegarde

Dans le cadre du Plan Communal de Sauvegarde (PCS), la Police Municipale agit en partenariat avec les pompiers et la Sécurité Civile pour protéger les Lambescains et leurs biens. Ce plan est conçu pour répondre aux conséquences de l’un des cinq risques majeurs répertoriés : séisme, inondations, incendie de feux de forêts, sinistre routier lors d’un transport de produits dangereux et glissement de terrain.

Automate d’appels : Un système d’alerte en direct

Ce système d’alerte en direct est mis à disposition par le service muncicipal des Affaires Générales et utilisé par la Police Municipale. Il a pour but d’alerter le maximum d’habitants en un minimum de temps en cas d’événements dangereux. Selon la localisation et l’ampleur du risque, ce dispositif permet d’informer toute la population lambescaine ou seulement une zone ou un groupe précis. Le Service Population Affaires Générales a invité les habitants de la commune à s’inscrire pour compléter la liste et communiquer numéros fixes et portables.  Ceci permet d’être prévenu le plus rapidement possible et ainsi recevoir les bonnes consignes de sécurité à adopter.

Des exercices pour tester l’efficacité du Plan Communal de Sauvegarde

Un plan d’une telle ampleur nécessite des tests réguliers. C’est ainsi qu’en 2009, année du centenaire du séisme, le premier exercice a été effectué. Il a permis de vérifier que le PCS répond bien aux exigences  du traitement des conséquences d’un séisme.  En 2010 toutes les équipes municipales ont été confrontées aux risques d’un incendie. L’exercice a permis de rôder l’essence du PCS à savoir les bonnes synergies entre les forces de secours et la municipalité en charge de la direction des opérations. En 2011 la simulation a permis de tester le PCS à l’échelle d’inondations. Cette dernière n’a pas été choisie par hasard puisqu'en 1986, Lambesc avait déjà été victime de fortes inondations. Les études montrent que suite à de telles quantités de précipitations, les périodes de retour sont de l’ordre de 50 ans.

Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM)

L'objectif de ce document réglementaire est de vous informer sur les Risques Majeurs naturels ou technonologiques encourrus sur votre commune et de vous sensibiliser aux mesures de prévention et de sauvegarde prises pour s'en protéger.