Comité Communal des Feux de Forêts

Sécurité

Comité Communal des Feux de Forêts

Sous l’autorité du maire, les bénévoles du Comité Communal des Feux de Forêts (CCFF) assurent la prévention et la protection des massifs. Tous les Lambescains connaissent bien les hommes « en orange » qui le composent et leurs véhicules repérables au premier coup d’œil. Fort de 25 membres, il est animé par Frédéric Drogoul.

Mots d’ordre : Informer, Sensibiliser, Surveiller et Assister

En complémentarité avec les personnels forestiers, et notamment la vigie qui surplombe les collines, les patrouilles du CCFF permettent de détecter le plus tôt possible les départs de feux.

Une vigilance accrue les jours de grand vent, qui se traduit aussi par une reconnaissance du réseau des pistes DFCI (Défense de la Forêt Contre l’Incendie) destinées à la circulation des véhicules de secours dans les massifs forestiers de notre commune. Objectif : s’assurer de l’accessibilité et surtout de la présence d’une échappatoire, tout en contrôlant le bon fonctionnement des bornes incendie.

Lors d’un incendie déclaré, les membres du CCFF interviennent pour combattre les feux naissants. En cas d’embrasement, ils se mettent à la disposition du Commandant des opérations de secours (COS), qui peut alors solliciter le CCFF pour exécuter des missions, soit de guidage de colonnes de pompiers, soit de noyage de zones déjà traitées. Pour ce faire, ils disposent de 2 véhicules 4x4, un véhicule 4x4 équipé d’une citerne de 600 litres d’eau et un véhicule 4x4, 5 places pour assurer la logistique. Si nécessaire, ils approvisionnent les troupes au sol en eau et nourriture. De fait, les membres du CCFF travaillent en partenariat étroit avec les pompiers, dans un climat de confiance et de respect réciproques. En outre, leur action s’inscrit pleinement dans le cadre du Programme municipal de détection des feux de forêts, qui s’intègre lui-même dans le nouveau Plan Communal de Sauvegarde.

Au-delà du risque feux de forêt, les bénévoles du CCFF peuvent intervenir dans le cadre de tout autre sinistre, y compris en cas d’inondation. Une solidarité qui ne se limite pas à notre ville, les membres du comité lambescain n’hésitant pas à se rendre à l’autre bout du département, voire au-delà, pour porter assistance (comme en 2002 à Nîmes et en 2003 à Tarascon).

Enfin, il n’est pas rare de les croiser lors des manifestations d’intérêt communal. Pour exercer efficacement leurs missions, ils ne manquent ni de bonne volonté ni de formations : dans les domaines administratif, radio, cartographique, conduite tout chemin, hydraulique et surtout du secourisme (formation prise en charge en mai 2014 par la mairie).

Le CCFF de Lambesc est affilié
à l’Association Départementale des Comités Feux de Forêts et des réserves Communales de Sécurités Civile des Bouches du Rhône
qui fête les 30 ans d’existence en 2014.

Vous souhaitez rejoindre le C.C.F.F. de Lambesc ?

Renseignements :http://www.comites-feux.com/
Contact : Adressez au maire votre candidature en expliquant vos choix et en lui demandant votre intégration au C.C.F.F.
Adhésion : Vous êtes enregistré par arrêté municipal validé par la Préfecture. Vous obtenez une carte de membre officielle.
Formation : des stages s’ouvrent à vous gratuitement
Intégration : Vous êtes désormais opérationnel pour les missions du CCFF. Vous rejoignez la grande famille du bénévolat.