EN 1 CLIC
EN 1 CLIC

Un incendie, ça part de là !

18 juillet 2025

Sécurité

Face aux incendies, chaque geste compte pour protéger notre territoire

L’été, la végétation méditerranéenne devient hautement inflammable. La Métropole Aix-Marseille-Provence et le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône renforcent leur vigilance, mais 9 feux sur 10 sont d’origine humaine. Ensemble, préservons nos forêts et nos vies !

Chaque été, les paysages qui font la richesse et la beauté de notre territoire deviennent aussi sa plus grande vulnérabilité. Sous l’effet combiné de la chaleur, de la sécheresse et du vent, les espaces boisés du territoire métropolitain s’embrasent en quelques minutes.

Un mégot lancé par la fenêtre d’une voiture, un barbecue allumé trop près de la végétation… Un incendie, ça part de là. Ces gestes anodins sont souvent à l’origine de catastrophes écologiques, humaines et économiques. 9 feux sur 10 sont d’origine humaine. C’est dire si la prévention repose aussi entre nos mains.

La Métropole Aix-Marseille-Provence, avec le Département des Bouches-du-Rhône, mobilise chaque année, des moyens importants pour anticiper, surveiller et intervenir. Mais elle ne peut pas tout faire seule. Chaque habitant, chaque visiteur peut faire la différence, par des réflexes simples, responsables, et parfois vitaux.

Que faire avant, pendant et après l’incendie ? 

Toutes les réponses sont dans le dépliant ci-dessous.

Un accès réglementé aux massifs pendant l’été

Du 1er juin au 30 septembre, l’accès aux massifs forestiers, y compris par la mer, est réglementé par arrêté préfectoral.
Si vous souhaitez vous y promener, renseignez-vous sur les conditions d’accès et de circulation, via le code couleur indiquant le niveau de risque météorologique et d’incendie.

Ces informations sont mises à jour tous les soirs, à partir de 18h :
• par téléphone : Envie de balade : 0811 20 13 13 (0,06 € la minute)
• sur le site de la Préfecture

 La Métropole et le Département engagés dans la lutte contre les feux de forêt

Les deux institutions agissent en continu pour limiter les risques d’incendie et consacrent, chaque année, près de 6,5 millions d’euros aux travaux de protection de la forêt. Ces investissements servent notamment à créer et à entretenir les pistes réservées aux véhicules de surveillance et de secours. La Métropole et le Département installent également des citernes et favorisent le pastoralisme afin d’assurer le débroussaillement non mécanisé des espaces forestiers. Ils soutiennent aussi la sylviculture en valorisant la filière du pin d’Alep, en plein développement.

Les deux institutions allouent respectivement 85 et 100 millions d’euros, chaque année, aux services de secours. Grâce à ces financements, ces derniers peuvent se doter d’équipements innovants et de qualité. L’ensemble des partenaires et des moyens mobilisés pendant l’été permet ainsi d’éteindre 80 % des incendies naissants avant qu’ils ne se propagent !

Après un incendie, Département et Métropole s’engagent dans la restauration des terrains incendiés et valorisent les bois brûlés en les utilisant comme bois d’œuvre ou énergie. Enfin, elles repensent également l’aménagement du territoire afin de rendre la forêt moins vulnérable.

Plus d’infos sur ampmetropole.fr et sur departement13.fr

X

En 1 clic

PAPIERS
CITOYENNETÉ
Affichage légal numérique
Portail Famille
PORTAIL ACCUEILS DE LOISIRS (IFAC)
Médiathèque
Culture
Risques majeurs

Je suis

> Parent

> Sénior

> Jeune

> Nouvel(le) arrivant(e)

> Une association

> Un professionnel

SUIVEZ NOUS SUR

FERMER

Rechercher sur Mairie de Lambesc