Lutte contre le frelon asiatique
15 janvier 2026
Dans le cadre du plan de lutte contre le frelon asiatique et oriental, plus de 25 personnes ont répondu présentes à la réunion d’information organisée lundi dernier.
À cette occasion, Olivier Marmillon, agent communal référent frelons, et Philippe Magnon du Groupement de Défense Sanitaire Apicole des Bouches-du-Rhône, ont présenté les bonnes pratiques et préconisations indispensables à la réussite de la campagne de piégeage de printemps.
Les volontaires ont ensuite pu repartir avec les pièges mis à disposition par la commune.
Vous n’avez pas de piège mais souhaitez agir ?
Dans un premier temps : SIGNALEZ !
Si vous avez repéré un nid supposé de frelon sur la voie publique ou chez un particulier, vérifiez qu’il n’y ait pas un marquage bleu. Ce marquage signifie que le nid a été traité et qu’il est donc vide.
S’il n’y a pas de marquage, deux solutions s’offrent à vous :
– contacter notre référent en Mairie, Olivier Marmillon : 06 66 20 82 93 – olivier.marmillon@lambesc.fr. Il se déplacera sur les lieux et se chargera de la procédure de déclaration.
– faire une déclaration en ligne sur : www.lefrelon.com
Dans un second temps : DÉTRUISEZ !
Après vérification par notre référent qu’il s’agit bien d’un nid de frelon asiatique ou oriental :
– chez un particulier : une liste d’entreprises vous sera remise pour une intervention à votre charge. Ces entreprises chartées vous permettront d’obtenir une aide de 50 % du montant TTC de la destruction, plafonnée à 100 € (mise en place dans les jours à venir), financée par le Département.
– sur le domaine public : une entreprise spécialisée interviendra rapidement pour sa destruction, avec mise en place d’un périmètre de sécurité durant l’opération.





