VOUS ÊTES ICI : Accueil » Actualités » Retour sur les Journées du Patrimoine
Retour sur les Journées du Patrimoine
26 septembre 2025
La restauration de l’église Notre-Dame de l’Assomption, chantier d’envergure achevé fin 2024, a naturellement été mise à l’honneur lors de cette édition des Journées du Patrimoine. Symbole fort de Lambesc, elle a attiré de nombreux visiteurs tout au long du week-end.
Une exposition remarquable
Dès le vendredi 19 septembre, le public a pu découvrir l’exposition « Splendeur retrouvée de l’église… » de Jean-Yves Liens, présentée à l’Espace Saint-Jacques. Le vernissage du samedi a réuni près de 170 personnes, un record !
Pendant cinq ans, le photographe a suivi pas à pas la restauration de l’église, immortalisant le savoir-faire des artisans et artistes impliqués. Son exposition, scénographiée avec soin, plonge le visiteur au cœur du chantier et reste accessible jusqu’au 19 octobre.
Autour de l’église Notre-Dame de l’Assomption
- Vendredi soir : les spectateurs ont savouré un concert d’orgue exceptionnel donné par Jean-Pierre Lecaudey (organiste, pianiste, chef d’orchestre et titulaire des grandes orgues de St Rémy de Provence), qui a proposé un voyage musical à travers la France des XVIIe et XVIIIe siècles.
- Samedi matin : une visite commentée à trois voix est revenue en détail sur les choix, étapes et techniques de la restauration, suscitant de nombreuses questions d’un public très intéressé.
- Samedi après-midi : l’historienne de l’art Jane MacAvock, commissaire scientifique de l’exposition Jean Daret au Musée Granet (2024), a captivé son auditoire en présentant les peintres provençaux des XVIIe et XVIIIe siècles. Elle a exprimé sa joie de revoir le tableau restauré La Mort de Joseph de Jean Daret, désormais replacé dans l’église.
- Dimanche : une visite de l’orgue, menée par le facteur d’orgues Pascal Quoirin, a permis au public de découvrir l’instrument de l’intérieur et d’entendre ses sonorités uniques.
Et le Jacquemard ?
Après une ascension de 70 marches ponctuée d’une lecture historique, les visiteurs ont profité d’une vue imprenable sur Lambesc et sa campagne.
Moment privilégié : samedi soir, six chanceux tirés au sort ont dégusté des produits locaux tout en haut de la tour, baignés par les lumières du coucher de soleil. Un instant magique !
Le Moulin, toujours plébiscité
Le moulin a une nouvelle fois conquis petits et grands : foulage du blé avec les ânes, cuisson du pain dans le four traditionnel, animations de l’association Conservation du Patrimoine de Lambesc… Une immersion vivante dans les savoir-faire d’autrefois.
D’autres découvertes patrimoniales
La richesse du patrimoine lambescain s’est également révélée à travers :
- la démonstration pleine d’humour des « bugadières » Édith et Emmanuelle au lavoir ;
- la visite de l’atelier C’art’oline de Caroline Dinet, restauratrice habilitée Musée de France et Monuments historiques, qui a partagé son métier avec passion ;
- une chasse au trésor ludique autour des huit QR Codes patrimoniaux répartis dans la ville ;
- l’ouverture du Musée du Vieux Lambesc, dont les bénévoles ont su s’adapter malgré l’annulation d’une animation prévue en extérieur le dimanche ;
- la visite de la chapelle Saint-Roch et conférence sur l’histoire des Protestants en Provence ;
- la visite de la chapelle Sainte-Anne de Goiron interrompue par une météo orageuse.
Capture ton patrimoine
Le concours photo « Capture ton patrimoine », sur le thème « Sur nos chemins de campagne », a rencontré un bel engouement auprès des photographes amateurs lambescains.
Félicitations aux lauréats :
- 1er prix : Didier COLLAS – Scarabée Rhinocéros traversant le chemin de Salet
- 2° prix : Christophe ANTONIOL – Longue pause campagnarde
- 3° prix : Ludivine VIALLARD – Racines
- Prix du public : Virginie DOF – En voiture Simone, c’est Heidie qui conduit, c’est Nappy qui klaxonne
Le recueil des photos de l’ensemble des participants est consultable à la Maison du Tourisme.
Nous remercions les visiteurs qui ont su se montrer curieux du patrimoine lambescain, et tous les participants qui ont proposé des animations de qualité : Conservation du Patrimoine de Lambesc, les Amis du Vieux Lambesc, Lou Galoubet, La Bono Font, l’Église protestante réformée évangélique de Lambesc, la Paroisse des Trois Pierres, l’Atelier Quoirin, l’Atelier C’art’oline, Mme Bergèse, M. Bergèse, M. Labarre, M. Liens, Mme MacAvock, Mme Roque et la Ville de Lambesc.
Crédit photos : Ville de Lambesc – Leety Films