Événement

Événement

Découverte du château de Tarascon

< Retour
Art et Culture

Découverte du château de Tarascon

Édifié dans la première moitié du XVe siècle, le château de Tarascon est l’une des plus belles forteresses de France. Il est l’exemple parfait d’un édifice qui, par son architecture et ses décors, allie les styles Gothique et Renaissance. Bâti sur un rocher peu élevé, à l’intersection des voies terrestres et fluviales reliant la Provence au Languedoc, le château assume le rôle de sentinelle monumentale. Il contrôle, jusqu’en 1481, la frontière politique du Rhône qui coule à ses pieds. Trait d’union entre les villes d’Avignon et d’Arles, Tarascon est, tout au long du Moyen Âge, la base territoriale d’expansion et de conquêtes des comtes de Barcelone puis des ducs d’Anjou, devenus comtes de Provence.

Siège du pouvoir régalien du comte, le château sert, dès le début, de lieu de détention. En 1480, un prisonnier catalan, partisan du roi d’Aragon, ennemi du roi René 1er, y est enfermé. Il grave, dans deux cachots, des graffitis exceptionnels de bateaux de guerre, de commerce, des motifs religieux et profanes. La fonction carcérale du château est accentuée entre 1642 et 1926.

Ouvert à la visite à partir de 1933, le château est, depuis 2008, la propriété de la commune de Tarascon. Le centre d’art René d’Anjou, créé en 2009, fait dialoguer le patrimoine et la création contemporaine autour de la galerie des animaux fantastiques. Ce projet culturel est fondé sur la richesse des décors peints et sculptés, qui ornent les plafonds et les salles du monument. La passion des princes d’Anjou pour les arts se poursuit ainsi au cœur même de ce monument d’exception…


Public : ado/adultes


Infos complémentaires

Adresse:
RDV devant la Mairie
Horaires:
À partir de 13h00
Prix:
10 € comprenant le transport en bus et l’entrée au château

Contact:
Réservation obligatoire à partir du lundi 13 septembre au 04 42 17 02 96

< Retour