Retour sur… la balade naturaliste du 22 mai
À l’occasion de la Journée de la Biodiversité, dimanche dernier, un petit groupe d’enfants et d’adultes est parti pour une balade naturaliste en compagnie d’Aurélien ZORZI de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO).
Bruno BRETON, Conseiller Municipal délégué au développement durable, nous raconte :
« Le point de rendez-vous était donné au Parc aux écureuils. Après une présentation de ce petit acrobate, Aurélien nous a fait écouter le chant des oiseaux : mésanges charbonnières, pinson des arbres, rossignols et le célèbre bruant zizi. C’est toute une éducation de l’oreille qui demande patience et attention.
Puis au cours de cette balade, il nous a fait partager sa passion pour la biodiversité et l’extraordinaire miracle de cette nature si riche. Une belle leçon d’humilité pour nous, humains, qui sommes sur terre depuis seulement 300 mille années alors que les arbres existent depuis 300 millions d’années.
Nous avons pu découvrir entre autres :
- la marguerite qui contient à elle seule 50 fleurs en son cœur ;
- le mycélium des champignons qui permet aux arbres de communiquer entre eux, véritable réseau de connexion semblable à notre réseau internet en plus sophistiqué ;
- l’incroyable complexité physiologique d’un petit oiseau de quelques centimètres dont le chant porte jusqu’à un kilomètre à la ronde grâce à une syrinx (super larynx amélioré) qui est un organe double comme une caisse de résonance.
Un grand merci à Aurélien de nous avoir fait partager sa passion et ses connaissances. »