Reprise des écoles, cantine, périscolaire et crèches

Suite à l’annonce du déconfinement prévu le lundi 11 mai, vous trouverez ci-dessous le détail du fonctionnement de la reprise des écoles publiques, de la cantine, du périscolaire et des crèches de Lambesc.

ECOLES PUBLIQUES

A compter du 12 mai : accueil des enfants de GS / CP / CM2 dans leurs écoles respectives en fonction de l’organisation par groupe mise en place par chaque école.

A compter du 25 mai : accueil de tous les enfants de la GS au CM2 dans leurs écoles respectives en fonction de l’organisation par groupe mise en place par chaque école.

Les écoles sont en charge de l’organisation du temps scolaire en fonction des exigences ministérielles d’accueil et du protocole sanitaire. Chaque directeur d’école et/ou enseignant doit prendre (ou a déjà pris) contact avec les familles pour expliquer le fonctionnement de l’école.

►Les familles qui n’ont pas été approchées doivent appeler directement l’école de scolarisation de leur enfant pour obtenir ces renseignements.

►Les enfants des personnels prioritaires accueillis jusqu'à ce jour à l'école Prévert devront réintégrer leurs écoles d'origine.

CANTINE - à partir du mardi 12 mai

Sur les 4 écoles : repas froid avec entrée, plat/accompagnement et fromage ou dessert ; afin de respecter les exigences du protocole sanitaire, les repas seront pris dans les classes.

IMPORTANT : les familles doivent mettre à jour leur planning d’inscription à la restauration scolaire via le PORTAIL FAMILLE et inscrire l’enfant à la cantine dans les  mêmes conditions que d’habitude (mise à jour possible jusqu’au mercredi soir précédant la semaine d’après).

PERISCOLAIRE - à partir du mardi 12 mai

Sur les 4 écoles : horaires habituels 7h30/8h30 et 16h30/18h30.

Toute l’équipe d’animation de Lambesc est pleinement mobilisée pour organiser un accueil agréable, divertissant et rassurant pour les enfants et leurs familles.
Tout est mis en œuvre pour que l’accueil des enfants se fasse dans des conditions de sécurité optimales.
Pour cela les équipes appliqueront un protocole strict reposant sur plusieurs principes : maintien de la distanciation physique, application des gestes barrières, limitation du brassage des élèves et nettoyage et la désinfection des locaux et du matériel.

►Pour limiter les contacts, les inscriptions ne se feront qu’a distance.
Vous pouvez, dès à présent opter pour une inscription via le portail famille de l’IFAC ou par email : contact.lambesc@utse.ifac.asso.fr
Pour des besoins d’organisation, il est nécessaire d’inscrire vos enfants en amont.

►Les familles jouent un rôle essentiel dans le retour de leurs enfants dans les accueils collectifs. En cas de symptômes ou de fièvre l’enfant ne doit être déposé sur les accueils périscolaires.

Moyens mis en oeuvre par la Municipalité

Tous les moyens ont été mis en œuvre par la Municipalité pour accueillir les enfants dans les conditions sanitaires exigées par le protocole dans les écoles et sur le temps périscolaire :
- mise à disposition de gel, augmentation des points de savon, désinfection régulière des classes, des communs et des sanitaires tout au long de la journée et nettoyage de fond en fin de journée avant la fermeture de l’école ou avant l’ouverture ; produit virucide utilisé conforme aux préconisations du protocole sanitaire ;
- organisation de la cour des écoles élémentaires pour que les groupes d’élèves puissent sortir en évitant le contact ;
- renfort des équipes d’animation sur le temps périscolaire et cantine afin de respecter la répartition par groupes des enfants et limiter le contact.

CRECHES - à partir du mardi 12 mai

►Fermeture exceptionnelle des crèches lundi 11 mai pour la désinfection des locaux, le réaménagement et la réorganisation des sections et la formation des professionnelles aux protocoles sanitaires.

A partir de mardi 12 mai :
- les professionnelles porteront des masques et appliqueront strictement les gestes barrières (comme durant l’accueil des enfants des personnels soignants) ;
- à l’arrivée comme à la sortie des enfants, les familles devront respecter les gestes barrières et le planning défini pour chaque famille ;
- 10 enfants maximum seront accueillis par unité de vie ;
- pas d’accueil décloisonné le matin et le soir : les enfants d’une unité de vie ne croiseront pas les enfants des autres unités de vie ;
- les familles ne pourront pas accéder aux unités de vie, une professionnelle s’occupera des transmissions.

►Les crèches sont en charge de leur organisation. Chaque directrice d’école doit prendre (ou a déjà pris) contact avec les familles pour expliquer le fonctionnement de la crèche.