Actualité

Pour une gestion résiliente de l'eau

Pour une gestion résiliente de l'eau

La Ville de Lambesc est consciente des enjeux énergétiques qui font partis de notre quotidien et qui doivent impérativement devenir des réflexes au quotidien. Ici, nous nous intéressons plus particulièrement à la consommation de l'eau.

Ainsi, en 2023, notre commune met en œuvre plusieurs actions qui aident à limiter son impact. La Ville s’engage à trouver des solutions pour préserver la ressource en eau.

Les robinets manuels du cimetière ont été remplacés par des robinets avec temporisation automatique. Munis d’un bouton-poussoir, il suffit de l’enclencher pour qu’elle s’écoule. L’avantage repose dans le temps d’écoulement de l’eau qui est prédéfini (entre 5 et 20 secondes). Ce système permet d’économiser jusqu’à 60 % d’eau.

Les fontaines de la commune sont elles aussi concernées. Celles situées dans la cour de l’Hôtel-Dieu et rue du Parage bénéficient déjà d’un circuit fermé. Cela signifie que l’eau utilisée tourne en continu par le biais d’une pompe.

Concernant les fontaines du centre-ville, elles sont directement alimentées par un réseau de sources. Il arrive fréquemment, surtout en période estivale, qu'elles ne coulent plus car la source est tarie (à sec).

Dans les espaces verts, le principe de paillage est appliqué. Il consiste à recouvrir le sol de divers matériaux permettant de garder l’humidité dans les sols et d’éviter la pousse de mauvaises herbes.

Les zones de pelouse sont progressivement réduites pour laisser place à des jardins secs ou méditerranéens. Les végétaux utilisés conviennent au climat de la région et ne nécessitent pas ou très peu d’arrosage. Le fauchage, à des fréquences plus espacées avec une hauteur de coupe plus haute, favorise également la rétention de l’humidité dans le sol et le fleurissement naturel .

Un fauchage raisonné pour une biodiversité préservée !

L’arrosage goutte à goutte durant les heures fraîches est privilégié. Les stades synthétiques sont également arrosés (à une très faible fréquence) pour favoriser la souplesse du substrat lors de la pratique sportive et limiter ainsi les risques de tendinite.

La collectivité souhaite développer l’arrosage de ses espaces avec de l’eau brute (impropre à la consommation), ce qui est déjà le cas pour le Parc du Vallat.

Parmi les projets, une réflexion est menée pour récupérer par gravité les eaux de vidange des bassins extérieurs de la piscine dans une retenue collinaire. Ce point d’eau temporaire, approvisionné durant l’hiver ou le printemps, pourra être utilisé par la faune sauvage comme abreuvoir, mais aussi servir à l’arrosage des plantations réalisées par les jeunes Lambescains.


Exemple de goutte à goutte

Exemple de goutte à goutte

Jardin sec dans la zone Bertoire

Exemple de paillage