Nos réponses à vos questions sur la vie de la commune en confinement

Mise à jour le 31/03/2020

Malgré la fermeture physique des services municipaux, nous restons à votre écoute !
Vous avez des questions ? N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact en cliquant ICI ou via notre page Facebook Sortir à Lambesc.
Nous recenserons ici régulièrement les questions/réponses qui concerneront tous les Lambescains.
Nous rappelons qu’un numéro d’astreinte est en place pour toutes questions urgentes (déclarations de naissance, décès, etc.) : 07 86 86 91 64.

Les commerçants et producteurs sont-ils ouverts ?

En cette période de crise sanitaire, les producteurs et commerçants Lambescains s’adaptent pour vous permettre de limiter vos sorties et rester chez vous.
La Municipalité a réalisé une liste des ces commerces effectuant des livraisons à domicile, proposant du drive ou aménageant leurs horaires d’ouverture et leurs conditions d’accès.
Vous êtes commerçants ou producteurs et vous ne figurez pas dans cette liste ? Nous la mettrons à jour régulièrement donc faites-vous connaître et envoyez vos informations à webmaster@lambesc.fr

Liste mise à jour le 31/03/2020 :Téléchargez la liste en cliquant ici

Comment se passent les préinscriptions scolaires 2020/2021 ?

Je dois préinscrire mon enfant pour la prochaine rentrée, comment faire ?

Nous avons créé une actualité à ce sujet. Rendez-vous sur ici.

Je déménage sur Lambesc et je souhaite inscrire mon enfant à l’école et à la restauration scolaire, comment faire ?

Il faudra attendre la fin de la période de confinement et demander le dossier d’inscription soit par mail à affaires.scolaires@lambesc.fr, soit passer au service Enfance Jeunesse Education qui sera de nouveau ouvert aux horaires habituels.
Une fois le dossier complété et remis au service, ce type d’inscription est quasiment instantané.
A réception des documents, nous vous indiquerons dans quelle école votre enfant sera scolarisé et vous pourrez prendre contact avec la Directrice de l’établissement pour valider l’inscription. Tout cela peut se faire en 48h00.

J’ai besoin d’une attestation pour une dérogation scolaire, comment faire ?

Il faudra attendre la fin de la période de confinement et en faire la demande soit par mail à affaires.scolaires@lambesc.fr, soit par téléphone, soit par visite au service Enfance Jeunesse Education qui sera de nouveau ouvert aux horaires habituels.

Vous avez des questions liées au scolaire, cantine, centre de loisirs ? N’hésitez pas en les envoyer sur la boite mail : affaires.scolaires@lambesc.fr.

Mon contrôle technique arrive à échéance pendant le confinement ?

Pour le contrôle technique, ils sont prorogés de 3 mois pour les véhicules légers et de 15 jours pour pour les poids lourds.

N'ayant aucune autre solution, ai-je le droit de déménager durant la période de confinement ?

M. le Maire, en concertation avec notre Police Municipale, est d’accord sur le principe de pouvoir déménager, si :
- toutes les possibilités de retarder le déménagement ont été exploitées
- le déménagement est intra-muros (Lambesc /Lambesc)
- en respectant des déplacements de courte durée (environ 1h par jour) / étaler le déménagement sur plusieurs jours
- ne pas faire appel à un déménageur professionnel, (déménagement familial accepté : 2 personnes)

J'avais un RDV pour le renouvellement de mon passeport qui a été annulé. Est-ce à moi ou à la Mairie de reprendre RDV ?

C’est la collectivité qui se chargera de refixer tous les rendez-vous dès que cela sera permis (passeport, carte d'identité, etc.).

Les marchés hebdomadaires sont-ils maintenus ?

Le marché paysan du mardi est suspendu jusqu’à nouvel ordre.
La demande de dérogation faite par M. le Maire auprès de M. le Préfet n'a malheureusement pas aboutie.
Le marché hebdomadaire du vendredi suspendu jusqu’à nouvel ordre.

Y-a-t-il une tolérance concernant les stationnements en places bleues pendant la période de confinement ?

Effectivement, il y a une tolérance sur ces zones mais il ne s’agit pas de rester sur ces places plusieurs jours en raison des commerces restés ouverts et pour lesquels il faut pouvoir se garer à proximité.

La collecte de déchets est-elle maintenue ?

De nouvelles mesures ont été prises par le Pôle Déchets du Pays d'Aix afin de préserver la santé des équipages :

- collecte des papiers et emballages DANS LES BACS JAUNES : dernière collecte ce mercredi 25 mars
- collecte d’encombrants à domicile sur RDV : suspendue
- collecte dans la zone d'activité : suspendue
- collecte en déchèterie et déchets verts : suspendue
➡️ Merci de stocker ces déchets chez vous dans la mesure du possible ou d'utiliser les colonnes d’apport volontaire situées au plus près de chez vous
- collecte normale des ordures ménagères des particuliers : maintenue
- collecte des emballages en VERRE, via les colonnes d’apport volontaire : maintenue
Nous comptons sur votre collaboration et votre civisme.

Je souhaiterais apporter mon aide aux personnes vulnérables, que puis-je faire ?

M. le Maire de Lambesc et l’Adjointe au CCAS, font appel aux bénévoles qui souhaiteraient aider les personnes fragiles, en difficulté, pour des courses, sortir le chien…
Le CCAS a contacté son listing de personnes vulnérables et pourra ainsi vous mettre en lien.
Faites-vous connaître au 07 86 86 91 64 ou via le formulaire de contact.

A l’attention des locataires ERILIA sur Lambesc :

c'est l'Agence ERILIA Aubagne qui répond à toutes questions durant la crise sanitaire, soit :

- par téléphone au : 04.96.18.49.05 ; le standard est accessible de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

- par mail : agence.aubagne@erilia.fr