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Nos réponses à vos questions sur la vie de la commune en confinement

Nos réponses à vos questions sur la vie de la commune en confinement

Mise à jour le 04/05/2020


Malgré la fermeture physique des services municipaux, nous restons à votre écoute !
Vous avez des questions ? N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact en cliquant ICI ou via notre page Facebook Sortir à Lambesc.
Nous recenserons ici régulièrement les questions/réponses qui concerneront tous les Lambescains.
Nous rappelons qu’un numéro d’astreinte est en place pour toutes questions urgentes (déclarations de naissance, décès, etc.) : 07 86 86 91 64.


Les commerçants et producteurs sont-ils ouverts ?

En cette période de crise sanitaire, les producteurs et commerçants Lambescains s’adaptent pour vous permettre de limiter vos sorties et rester chez vous.
La Municipalité a réalisé une liste des ces commerces effectuant des livraisons à domicile, proposant du drive ou aménageant leurs horaires d’ouverture et leurs conditions d’accès.
Vous êtes commerçants ou producteurs et vous ne figurez pas dans cette liste ? Nous la mettrons à jour régulièrement donc faites-vous connaître et envoyez vos informations à webmaster@lambesc.fr

Liste mise à jour le 04/05/2020 :Téléchargez la liste en cliquant ici

Réouverture de la déchèterie le jeudi 23 avril

Afin de lutter contre les dépôts sauvages, d'éviter la saturation des points d'apport volontaire, les brûlages de déchets verts, et suite aux nombreuses demandes de la part des Lambescains, particuliers et entreprises, M. le Maire a le plaisir de vous informer que la Métropole rouvre la déchetterie de Lambesc.

Conditions d’accès impératives :

► Prise de RDV préalable exigée afin de réguler et d’organiser les apports, de rappeler les conditions d’accès aux sites, la nature des déchets acceptés, les consignes de sécurité et gestes barrière à respecter…
► RDV par téléphone au 04 42 91 59 79 de 9h à 17h à partir du lundi 20 avril, des informations concernant votre véhicule et le numéro d’immatriculation vous seront demandées.
► Recommandations aux apporteurs : respecter les consignes de sécurité, adopter les gestes barrière, se munir de l’attestation de déplacement en cochant achat de première nécessité. Le nombre d’apporteur sur la plate-forme sera limité.
► Plage horaire d’ouverture aménagée : du mardi au samedi de 9h à 13h et de 14h à 17h.
► Les déchets acceptés (modifié par rapport à une situation normale) sont les végétaux, le bois, les gravats, les métaux, les cartons, le tout venant ou encombrants non valorisables, les déchets ménagers spéciaux. Tous les déchets habituels ne peuvent être pris en charge car les filières de valorisation ne fonctionnent pas.
► Merci de respecter ces consignes et de ne pas vous rendre à la déchèterie sans rendez-vous.


Ai-je le droit de brûler mes déchets verts ?

Communiqué du 14 avril 2020 de la Préfecture des Bouches-du-Rhône
Le confinement est l’occasion pour certains de réaliser des travaux d’entretien de leurs espaces verts. Or, les mesures prises pour limiter la propagation du Covid-19 a conduit à la fermeture de la plupart des déchetteries.
Dans ce contexte, le brûlage des déchets verts (tontes de gazon, feuilles, aiguilles mortes, les tailles d’arbres et d’arbustes, etc.) et déchets ménagers est interdit dans le département des Bouches-du-Rhône conformément à la réglementation sur les brûlages (arrêté préfectoral du 20 décembre 2013). Cette interdiction doit être respectée scrupuleusement pour éviter de surcharger les services d’incendie et de secours.
Ces déchets verts sont à stocker sur sa propriété à distance des habitations en vue de leur évacuation quand le confinement sera terminé et que les déchetteries auront réouvert.
Cette interdiction ne doit pas empêcher la réalisation des obligations légales de débroussaillement, dans le respect des mesures barrière et en toute sécurité pour éviter de se blesser, en amont de la période à risque incendie de forêt.
De même que pour les déchets verts, les résidus seront stockés sur la propriété à distance des habitations.
En savoir plus


Je suis un professionnel ayant repris mon activité, où puis-je déposer mes déchets ?

Communiqué de la Métropole Aix-Marseille Provence - 9 avril 2020

En date du 18 mars dernier, il a été décidé de fermer les déchèteries publiques. Malgré la période de confinement, de nombreux professionnels (artisans, paysagistes…) ont repris leurs activités traditionnelles et leur production de déchets. Un réseau de sites privés continue à fonctionner et à accepter ce type de déchets.
Vous trouverez l’inventaire des sites en activité sur le territoire métropolitain en cliquant ici.


Comment se déroule la déclaration des impôts sur le revenu cette année ?

Les contribuables disposeront d'un petit délai supplémentaire pour déclarer leurs revenus cette année.
► Lancement de la campagne de collecte des déclarations : 20 avril au lieu du 9 comme prévu initialement.
► Date limite de dépôt pour notre département : 4 juin.
Le Ministre de l'action et des comptes publics a également indiqué qu'un "mois supplémentaire" (jusqu'au 12 juin) était accordé à ceux qui font leur déclaration sur papier, ou "ceux qui doivent aller dans les centres des finances publiques".
Toutes les infos sur le site impots.gouv : https://www.impots.gouv.fr/portail/declarer-ses-revenus-en-2020


Le centre de loisirs fonctionne-t-il durant les vacances de Printemps ?

Durant les vacances de Printemps, le centre de loisirs sera ouvert pour l’accueil des enfants des professionnels de santé et des personnels de sécurité*, toujours sur présentation d’un justificatif professionnel du parent.
►Accueil de 7h30 à 18h30 à l’école Les Ecureuils.
►Panier repas froid à fournir par les parents.
►Renseignements et inscriptions à compter du mardi 14 avril aux horaires d’ouverture du centre de loisirs.
* Définition personnel de sécurité : les gendarmes, personnels de la police nationale et municipale, sapeurs-pompiers professionnels, personnels des préfectures indispensables à la gestion de la crise.

Nuisances sonores et bon voisinage

Le confinement et les beaux jours vous poussent à entretenir vos jardins, à faire du bricolage... C’est une bonne chose mais quelques règles sont à respecter.
Ce genre d’activités est soumis à un arrêté municipal datant de 2013 et est autorisé selon les plages horaires suivantes :
- du lundi au samedi : de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 19h00
- dimanche et jours fériés : de 10h00 à 12h00
A noter qu’« aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage », tous les détails en cliquant ici.
Pensez à ceux qui travaillent pour soigner, sauver des vies, ou tout simplement qui ont des horaires décalés et qui ont besoin de calme pendant leur temps de repos.
Nous comptons sur vous !


Mon association emploie des salariés, ai-je droit à des aides durant cette période ?

Le Gouvernement a mis en place des mesures exceptionnelles pour les assocations. En savoir plus.


Comment se passent les préinscriptions scolaires 2020/2021 ?

Je dois préinscrire mon enfant pour la prochaine rentrée, comment faire ?

Nous avons créé une actualité à ce sujet. Rendez-vous sur ici.

Je déménage sur Lambesc et je souhaite inscrire mon enfant à l’école et à la restauration scolaire, comment faire ?

Il faudra attendre la fin de la période de confinement et demander le dossier d’inscription soit par mail à affaires.scolaires@lambesc.fr, soit passer au service Enfance Jeunesse Education qui sera de nouveau ouvert aux horaires habituels.
Une fois le dossier complété et remis au service, ce type d’inscription est quasiment instantané.
A réception des documents, nous vous indiquerons dans quelle école votre enfant sera scolarisé et vous pourrez prendre contact avec la Directrice de l’établissement pour valider l’inscription. Tout cela peut se faire en 48h00.

J’ai besoin d’une attestation pour une dérogation scolaire, comment faire ?

Il faudra attendre la fin de la période de confinement et en faire la demande soit par mail à affaires.scolaires@lambesc.fr, soit par téléphone, soit par visite au service Enfance Jeunesse Education qui sera de nouveau ouvert aux horaires habituels.

Vous avez des questions liées au scolaire, cantine, centre de loisirs ? N’hésitez pas en les envoyer sur la boite mail : affaires.scolaires@lambesc.fr.


Mon contrôle technique arrive à échéance pendant le confinement ?   

Pour le contrôle technique, ils sont prorogés de 3 mois pour les véhicules légers et de 15 jours pour pour les poids lourds.


N'ayant aucune autre solution, ai-je le droit de déménager durant la période de confinement ?

M. le Maire, en concertation avec notre Police Municipale, est d’accord sur le principe de pouvoir déménager, si :
- toutes les possibilités de retarder le déménagement ont été exploitées
- le déménagement est intra-muros (Lambesc /Lambesc)
- en respectant des déplacements de courte durée (environ 1h par jour) / étaler le déménagement sur plusieurs jours
- ne pas faire appel à un déménageur professionnel, (déménagement familial accepté : 2 personnes)


J'avais un RDV pour le renouvellement de mon passeport qui a été annulé. Est-ce à moi ou à la Mairie de reprendre RDV ?

C’est la collectivité qui se chargera de refixer tous les rendez-vous dès que cela sera permis (passeport, carte d'identité, etc.).


Les marchés hebdomadaires sont-ils maintenus ?

Le marché paysan du mardi est suspendu jusqu’à nouvel ordre.
La demande de dérogation faite par M. le Maire auprès de M. le Préfet n'a malheureusement pas aboutie.
Le marché hebdomadaire du vendredi suspendu jusqu’à nouvel ordre.


Y-a-t-il une tolérance concernant les stationnements en places bleues pendant la période de confinement ?

Effectivement, il y a une tolérance sur ces zones mais il ne s’agit pas de rester sur ces places plusieurs jours en raison des commerces restés ouverts et pour lesquels il faut pouvoir se garer à proximité.


La collecte de déchets est-elle maintenue ?

De nouvelles mesures ont été prises par le Pôle Déchets du Pays d'Aix afin de préserver la santé des équipages :

- collecte des papiers et emballages DANS LES BACS JAUNES : dernière collecte ce mercredi 25 mars
- collecte d’encombrants à domicile sur RDV : suspendue
- collecte dans la zone d'activité : suspendue
- collecte en déchèterie et déchets verts : suspendue (réouverture le 23/04/2020 sous conditions - prise de RDV obligatoire au 04 42 91 59 79)
➡️ Merci de stocker ces déchets chez vous dans la mesure du possible ou d'utiliser les colonnes d’apport volontaire situées au plus près de chez vous
- collecte normale des ordures ménagères des particuliers : maintenue
- collecte des emballages en VERRE, via les colonnes d’apport volontaire : maintenue
Nous comptons sur votre collaboration et votre civisme.


Je souhaiterais apporter mon aide aux personnes vulnérables, que puis-je faire ?

M. le Maire de Lambesc et l’Adjointe au CCAS, font appel aux bénévoles qui souhaiteraient aider les personnes fragiles, en difficulté, pour des courses, sortir le chien…
Le CCAS a contacté son listing de personnes vulnérables et pourra ainsi vous mettre en lien.
Faites-vous connaître au 07 86 86 91 64 ou via le formulaire de contact.


A l’attention des locataires ERILIA sur Lambesc :

c'est l'Agence ERILIA Aubagne qui répond à toutes questions durant la crise sanitaire, soit :

- par téléphone au : 04.96.18.49.05 ; le standard est accessible de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

- par mail : agence.aubagne@erilia.fr


Le saviez-vous ? - Ecoute et livraison

► La Croix-Rouge française a mis en place, à l’échelle nationale, une plateforme d’appels destinée aux personnes vulnérables et confinées qui sont en situation d’isolement social.
Via cette plateforme, 7j/7 et de 8h à 20h, des volontaires de la Croix-Rouge française répondent aux appels pour :
- offrir une écoute chaleureuse et rassurante à ceux qui en ont besoin ;
- permettre aux appelants qui ne peuvent plus faire leurs courses par eux-mêmes de passer des commandes de produits de première nécessité (denrées alimentaires, produits d’hygiène, médicaments sur ordonnance) que des bénévoles de la Croix-Rouge livreront à domicile.
♦ 09 70 28 30 00

► La banque alimentaire de Lambesc continue son activité et propose des colis alimentaires aux personnes éligibles le lundi matin de 9h à 12h dans le local, 11 avenue de la Résistance, à coté de l’ancienne sécurité sociale.
♦ 06 22 44 85 44

► La Mairie de Lambesc via le CCAS répond également aux besoins de livraison de courses des personnes vulnérables de la commune.
♦ 07 86 86 91 64


Lutter contre la recrudescence des violences en période de crise sanitaire

Protection des femmes contre les violences

Une plateforme arretonslesviolences.gouv.fr permet de signaler une violence anonymement et gratuitement 24h/24 et 7j/7.
Plusieurs numéros sont également à votre disposition :
► le 17 : Police Secours, en cas d’urgence pour les victimes et/ou témoins
► le 3919 : numéro d’écoute national (écoute, information et orientation vers des dispositifs locaux d’accompagnement et de prise en charge, appel anonyme et gratuit)
► le 114 : numéro gratuit d’appel d’urgence pour sourds et malentendants, accessible par visiophonie, tchat, SMS ou fax, 24h/24, 7j/7.

Enfants en danger ? Parents en difficulté ? Le mieux, c’est d’en parler !

► le 119 : numéro gratuit 24h/24, 7j/7.
www.allo119.gouv.fr : il est également possible d'évoquer une situation par écrit.

Guide des parents confinés, 50 astuce

Par ailleurs, pour accompagner les parents confinés, avec ou sans leurs enfants et ainsi prévenir les situations de stress pouvant conduire à des violences conjugales, le Secrétariat d’Etat chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes a éditéle "guide des parents confinés, 50 astuces", téléchargeable :
https://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/wp-content/uploads/2020/03/Guide-des-parents-confines-50-astuces-de-pro.pdf

Mettons tout en œuvre pour que petits et grands puissent traverser cette crise sanitaire, le plus sereinement possible.