CORONAVIRUS - Stade 3 et Plan Blanc - Communiqué du 16/03/2020

Suite au discours du Premier Ministre, le stade 3 de l’épidémie COVID-19 et le Plan Blanc sont déclenchés.

De nouvelles mesures sont donc mises en place :

GARDE DES ENFANTS DES PERSONNELS DE SANTÉ

La Municipalité et l’Éducation Nationale doivent assurer un service minimum pour les élèves de moins de 16 ans.

➡️ Écoles et collège

- Les enfants de ces personnels seront accueillis de 7h30 à 18h30 dans les établissements où ils sont inscrits.
- Le temps périscolaire sera assuré par des agents municipaux de 7h30 à 8h30 et de 16h30 à 18h30.
- La pause méridienne sera assurée par des agents municipaux entre 12h00 et 14h00.
- La garde sur le temps scolaire sera assurée par le corps enseignant.

➡️ Accueil du mercredi

L’accueil du mercredi sera assuré par les animateurs de l’IFAC de 7h30 à 18h30.

➡️ Crèches

Le service minimum sera assuré par leur personnel aux horaires habituels.

➡️ Restauration du midi

Les parents devront fournir un panier-repas froid quel que soit le lieu de garde.

➡️ Pièces justificatives

- La carte professionnelle ou un bulletin de salaire justifiant votre activité vous sera demandé.
- Le Ministre de l’Éducation précise que « si un personnel soignant a un conjoint qui peut garder l'enfant, nous lui demandons de ne pas l'emmener ».
- Retrouvez la liste des personnels soignants en cliquant ici.

FERMETURE DES SERVICES MUNICIPAUX AU PUBLIC ET DES PARCS PUBLICS

- À compter du lundi 16 mars, l’accueil physique du public est interrompu jusqu’à nouvel ordre (médiathèque et foyer restaurant compris).
- Les services restent disponibles par téléphone et par mail.
- Jusqu’à nouvel ordre et uniquement pour répondre à des BESOINS URGENTS, le service de l’État civil (déclaration de naissance/décès), le CCAS et la Police Municipale continuent d’assurer l’accueil physique du public.

FERMETURE DES COMMERCES NON INDISPENSABLES

- Seuls les commerces alimentaires (boucherie, boulangerie, petites moyennes et grandes surfaces…), pharmacies, professionnels de santé, banques, stations essence, presse, tabac (la partie « bar » doit être fermée) sont autorisés à rester ouverts.
- La plupart des restaurants lambescains vous proposent des plats à emporter ou des livraisons à domicile, n’hésitez pas à vous rapprocher d’eux.
- La Poste est également fermée.
- Les marchés sont maintenus qu’avec les commerçants de produits alimentaires.

INFOS DE DERNIERE MINUTE

Toutes les piscines du Pays d'Aix ferment leurs portes jusqu'à nouvel ordre.