CORONAVIRUS : Réunion de coordination avec les acteurs de la vie locale

Bernard Ramond, Maire de Lambesc, a réuni, ce mardi 10 mars en Mairie, les professionnels de santé (infirmières, directeurs d’EHPAD), les directeurs d’établissements scolaires (écoles maternelles et primaires publiques et privées, collège) et des crèches, les responsables de l’accueil de loisirs et du périscolaire, les délégués des parents d’élèves, les services de sécurité (Gendarmerie et Police Municipale) ainsi que les responsables des services municipaux de la ville afin d’échanger sur la crise sanitaire que nous traversons avec le CORONAVIRUS.

Bernard Ramond a annoncé avoir pris contact avec le milieu médical et avoir adressé un courrier aux professionnels de santé, en exercice sur la commune, afin d’anticiper le passage au stade 3 de l’épidémie, tout en rappelant que le plein pouvoir était entre les mains de l’Agence Régionale de la Santé.

Il a également insisté sur le fait qu’à ce jour aucun cas n’est avéré sur la commune mais qu'il convient de rester vigilant. La Mairie est le relais principal et celle-ci est à l'écoute de tous.

Cette réunion de coordination a permis d’échanger sur les dispositifs mis en place par chacun et d’évoquer les éventuels besoins auxquels la Mairie pourrait subvenir.

ENFANCE

Une école a évoqué le fait que le lavage des mains des enfants était compliqué par manque de temps et qu’afin que tous les enfants aient les mains propres, elle utilisait beaucoup de gel hydroalcoolique et craignait un problème de stock.
La responsable du service Enfance et Jeunesse a confirmé la livraison d’une bonbonne de gel par classe depuis ce matin mais craint le délai d’attente pour le réassort vu la demande actuelle.
S’étant rapproché des officines qui ont le droit d’en préparer, M. le Maire a affirmé s’occuper du réapprovisionnement de chaque école, quelle soit publique ou privée, et ce gratuitement.
Une autre école a évoqué le problème de séchage des mains des enfants avec les sèche-mains à air. Là aussi, le Maire s’est engagé à approvisionner rapidement ces écoles en essuie-mains papier.

Concernant le périscolaire et l’accueil de loisirs, pas d’inquiétude. Ils ont du gel hydroalcoolique et les animateurs rappellent constamment les consignes et gestes à adopter.

La restauration scolaire a également été évoquée. Les enfants ont déjà l’habitude de se laver les mains avant chaque repas, une surveillance plus accrue a été mise en place avec le personnel et un protocole a été établi pour limiter les contacts comme par exemple avec le pain mis sur chaque plateau et qui n’est plus en libre accès. Une augmentation des stocks des produits lessiviels et de gel hydroalcoolique a été signalée par le prestataire de restauration de la commune.

Au niveau des crèches, aucun problème à déclarer ! Les directrices ont l’habitude des alertes épidémiologiques (gastroentérite par exemple) et gèrent la situation. Elles sensibilisent les parents à l’entrée de la crèche et les gestes à adopter sont largement respectés. Un protocole plus important de lavage des jouets a été mis en place.

Le collège a plus de mal à faire respecter les bons gestes aux ados mais sensibilise constamment les élèves et a mis en place plus de boîtes à savons et notamment à l’entrée de la cantine.

EHPAD

Les directeurs d’EHPAD suivent à la lettre les consignes de l’ARS. Les deux EHPAD de Lambesc sont d’ailleurs en confinement total pour la sécurité de leurs résidents. Ils envisagent une communication commune afin de pouvoir tenir informer, les familles déstabilisées, des actions en place. L’un des EHPAD a prévu un renfort de personnel la semaine prochaine afin de mettre en place des visioconférences pour garder le lien famille-résident.

Le Major de la Gendarmerie de Lambesc a d’ailleurs signalé que les gendarmes n’ont plus le droit de se déplacer dans les EHPAD pour les procurations de vote et que cette tâche revenait aux gestionnaires.

ELECTIONS MUNICIPALES

M. le Maire a annoncé les mesures qui ont été prises concernant les élections municipales selon les recommandations de la Préfecture et du Gouvernement.

Afin de répartir le flux des électeurs et d’éviter les files d’attente, les bureaux de vote de Lambesc seront ouverts de 8h à 19h et ce pour les deux tours.

Les 8 bureaux de vote seront aménagés de sorte à limiter les situations de promiscuité prolongée.

Ils seront également équipés de gel hydroalcoolique, de masques pour les personnes « malades » ou tout simplement celles qui le souhaitent.

Les mesures et gestes « barrière » seront bien entendu apposés de manière visible à l’entrée des bureaux.

Des gants seront à disposition des scrutateurs et ainsi que de l’alcool modifié pour nettoyer les stylos. A ce sujet, sachez qu’en tant qu’électeurs vous pouvez vous munir de votre propre stylo, bleu ou noir et indélébile.

Un ménage régulier des bureaux de vote tout au long de la journée est prévu avec la désinfection des surfaces potentiellement dangereuses. L’accent sera mis sur les établissements scolaires avec un nettoyage intensif lundi matin avec le déploiement d’une équipe renforcée avant l’ouverture des classes.

M. le Maire a également mentionné le fait que les personnes à mobilité réduite et seniors pourront, s’ils le souhaitent, bénéficier du service gratuit de navette, de 14h à 18h, en se rapprochant du chauffeur ou du service Seniors de la Ville.

Du gel hydroalcoolique sera mis à disposition des passagers pour se désinfecter les mains lors de leur montée et un nettoyage régulier de la navette sera réalisé.