Confinement - Bernard Ramond, Maire de Lambesc, s'adresse à vous

Point sur la situation au 2 avril 2020

En cette période de confinement, Bernard Ramond, Maire de Lambesc, souhaite faire un point sur plusieurs situations préoccupantes pour beaucoup d'entre nous.

Cliquez sur la photo ci-dessous pour lire la vidéo :

« Evidemment, tout ne peut pas être dit en quelques minutes mais je vais essayer de développer ici les points abordés et les mesures prises.

LA MISE EN PLACE D'UN POLE MEDICAL COVID-19

L’Agence Régionale de la Santé n’a pas donné son autorisation car l’état sanitaire de la commune de Lambesc n’est pas préoccupant.

À ce jour, Lambesc ne recense que quelques sujets porteurs du virus sans pour autant pouvoir les dénombrer précisément. Heureusement, il n'y a pas de cas sévères avérés.

Cependant, nous sommes prêts en cas de nécessité pour que ce pôle soit rapidement opérationnel (structure, matériel, logistique... déjà en place).

Néanmoins, nous devons continuer à appliquer encore plus scrupuleusement les gestes « barrière ».

Bon à savoir : Ce sont quelques 5 000 masques FFP2 qui ont été distribués par les agents municipaux aux aides-soignants, infirmiers, médecins et aux EHPAD de Lambesc et qui étaient à la disposition des électeurs lors du 1er tour des élections. De même, la Mairie a réussi à obtenir 150 litres de gel hydro-alcoolique qui ont été, en grande partie, répartis auprès du corps médical, des maisons de retraite et des structures d’accueil des enfants qu’il convient de protéger au maximum.

LE MARCHE PAYSAN DU MARDI

La demande de dérogation faite, auprès de la Préfecture des Bouches-du-Rhône, pour le maintien du marché paysan le mardi n'a pas aboutie. Les marchés, du mardi et du vendredi, sont donc suspendus jusqu'à nouvel ordre.

Cependant, les producteurs et commerçants Lambescains s’adaptent pour vous permettre de limiter vos sorties et de rester chez vous, en vous proposant la livraison à domicile, du drive  ou en aménageant leurs horaires d’ouverture et leurs conditions d’accès.

La Municipalité a réalisé une liste répertoriant ces commerces et producteurs, téléchargeable sur notre site internet et mise à jour régulièrement.

LA DESINFECTION DES ESPACES PUBLICS

Pour continuer activement à lutter contre le virus, j’ai décidé que la "petite" balayeuse passerait tous les matins avec une solution désinfectante dans les rues du village ; et que les trottoirs du centre-ville seraient désinfectés régulièrement à l'aide du karcher de la "grosse" balayeuse.

Dans les jours à venir, cette désinfection s’étendra aux secteurs commerciaux, aux abords des maisons de retraite et arrêts de bus puis aux lotissements.

L'IMPLICATION DE TOUS LES ACTEURS DE LA VIE LOCALE

Les services municipaux de la commune ont mis en place le Plan de Continuité d’Activité(PCA) depuis le 17 mars 2020 et qui est évidemment prolongé tout au long du confinement.

Ce PCA a permis de mettre en place beaucoup de mesures comme :
- le numéro d’astreinte Mairie – 07 86 86 91 64 – joignable tous les jours de 8h à 17h même le weekend ;
- la présence d’agents pour assurer les urgences et la continuité du service public comme les Affaires Générales, les services techniques, la Police Municipale, et tant d’autre encore... tout en respectant les consignes barrières ;
- la prise de contact régulière avec les personnes vulnérables par le CCAS ;
- la mise en place d’une liste de bénévoles Lambescains pour aider les personnes vulnérables ;
- la mise en place d’une actualité « Nos réponses à vos questions sur la vie de la commune en confinement » : cette actualité est régulièrement mise à jour en fonction des questions récurrentes qui concernent tous les Lambescains ;
- la communication permanente auprès de la population à travers notre site internet, Facebook (Sortir à Lambesc) et l’envoi d’informations par mail ;
- l’instauration d’un couvrefeu de 22h à 5h ;
- l’organisation d’un mode de garde pour les personnels soignants de 7h30 à 18h30 chaque jour de la semaine.

Vous pouvez retrouver tous ces points évoqués dans les actualités de notre site.

Je tiens d’ailleurs à vous remercier, chères Lambescaines, et chers Lambescains, pour vos messages de soutien, d’encouragement et de remerciement que vous témoignez au quotidien.

Un grand Merci à vous et continuez à… RESTER CHEZ VOUS ! »

Bernard RAMOND, Maire de Lambesc