Actualité

Actu - Opération de martelage

Actu - Opération de martelage

L’Office National des Forêt (ONF) vient d’effectuer une opération de martelage des arbres dans la zone de Beauchamp.

Cette pratique sylvicole consiste à désigner, à la peinture (sur cette opération) ou au marteau, les arbres à récolter au profit d’autres beaux arbres qui vont poursuivre leur croissance et auront plus de place pour se développer.
Ces marques sur l'écorce indiquent qu’ils seront bientôt coupés pour commencer une seconde vie dans nos maisons ou nos bureaux, sous forme de charpentes, de mobiliers ou d’éléments de décoration.
Au cours de cette opération, les forestiers marquent aussi d’un triangle à la peinture de couleur chamois, les arbres à conserver pour la biodiversité (arbre à cavités, vieil arbre...).

Prise du diamètre de l’arbre et vérification de son état Prise du diamètre de l’arbre et vérification de son état
Arbres qui seront coupés car atteints d’un champignon Arbres qui seront coupés car atteints d’un champignon
Arbre à grande valeur écologique qui sera conservé pour la biodiversité Arbre à grande valeur écologique qui sera conservé pour la biodiversité

Le martelage précède les coupes de "régénération" qui interviendront après la période de nidification des oiseaux.

C’est à ce moment-là que vous verrez beaucoup de copeaux de bois au sol qui permettront de créer de l’humus pour la faune et la flore de notre forêt.
Les arbres de gros diamètre seront entreposés en tas avant d’être utilisés dans notre quotidien pour la construction, la menuiserie, l’ébénisterie, la chaufferie...

  

Les coupes dites de "régénération" visent à apporter progressivement de la lumière aux jeunes pousses et permettent à la forêt de se renouveler.
Couper des arbres mûrs apporte de la lumière au sol, ce qui favorise l'installation et la croissance des petits semis naturels qu’ils auront donnés avant d’être récoltés. La relève est ainsi assurée !

Si le paysage change aux yeux des promeneurs lors d'une coupe de régénération, la vie de la forêt, au sein même de cet espace, continue pleinement de battre son plein.
Dans quelques années, de nouvelles générations de promeneurs admireront ici de beaux et grands arbres.

Pour aller plus loin, vous pouvez visionner la vidéo de l’ONF qui vous fera découvrir le cycle d'une forêt gérée (valable pour nos pinèdes) !
► https://youtu.be/UYgi3C498zk