Voirie et réseaux

Vie pratique

Voirie et réseaux

La voirie et l'éclairage public sont en gestion directe de la commune.

Les réseau humides (eau, assainissement, pluvial) font l'objet de conventions avec la Métropole Aix-Marseille-Provence, en charge de ces compétences.

Enfin, les réseaux de télécommunications et d'énergie (électrique et gaz) sont gérés directement par les concessionnaires.

Les voiries

Le saviez-vous ? Les rues que vous empruntez sont communales ou départementales.

Dans le premier cas l'entretien incombe à la commune, dans le second au Conseil Départemental.

Les services techniques ont en charge la sécurité, la réfection, l'accessibilité des rues.

Vous constatez des dégradations ou des dysfontionnements ?

Contactez les Services Techniques

1 Av. Gilbert Pauriol

Tél. : 04 42 17 00 52
Fax : 04 42 17 00 70

Email - Services Techniques

Du lundi au vendredi
8h30-12h et 14h-17h
Fermé le mercredi

Les réseaux

Plusieurs kilomètres de réseaux d’eau traversent la ville, invisibles et néanmoins indispensables au bon déroulement de la vie quotidienne. Ils sont l'objet de toute notre attention. Il s'agit de l'eau potable, des eaux usées, des eaux pluviales et de l'éclairage.

Eau potable

L’eau consommée provient de deux ressources : une première est puisée à 150 mètres de profondeur, la seconde est un raccordement sur le réseau de la Société du Canal de Provence (SCP). Est donc opéré un travail de collecte de l’eau brute, de traitement et d’acheminement dans les foyers lambescains. La potabilisation et la distribution de cette eau sont assurées par la Société des Eaux de Marseille (SEM) dans le cadre d’une délégation de service public signée en 2015 et qui s’achèvera en 2025.
Pour tout renseignement (facture, abonnement, etc.), la SEM est joignable au 0810 400 500.

Assainissement

Que devient l’eau après avoir été utilisée par les Lambescains ? Elle est collectée, transportée et traitée à la station d'épuration située sous le pont TGV. Après le traitement qui respecte une réglementation exigeante, elle rejoint l'Etang de Berre via la Touloubre. L'assainissement est également assuré par la Société des Eaux de Marseille dans le cadre d'une délégation de service public signée en 2015 et qui s’achèvera en 2025.

Pluvial

La gestion des eaux de pluies répond à une réelle préoccupation compte tenu de la situation particulière de la commune. Certains quartiers et le centre-ville sont particulièrement vulnérables. Un plan d'action est engagé pour régler les situations les plus urgentes et réhabiliter les canalisations insuffisantes.
Les chemins ruraux, aussi, sont concernés et des plans annuels sont en cours de préparation pour réaliser les travaux afin de canaliser les eaux pluviales.

Eclairage

Pour tout problème lié à l'éclairage public, contactez les services techniques au 04 42 17 00 52.