Démarches administratives auprès de la Police Municipale

Démarches administratives auprès de la Police Municipale

Un certain nombre de démarches peuvent être effectuées directement au poste de Police Municipale aux heures d’ouverture de ce dernier :

Objets trouvés / perdus
Lorsque vous trouvez un objet sur la voie publique, vous avez la possibilité de le déposer à la Police Municipale pour que son propriétaire le récupère. Si vous avez perdu un objet, rendez-vous à la Police Municipale pour tenter de le retrouver.

Attestation d’accueil : uniquement les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 9h15 à 12h et de 14h à 16h15.
Ce document est nécessaire pour accueillir sur la commune de Lambesc une personne résidant à l’étranger (hors Union Européenne). Ce papier stipulant l’identité des deux personnes va notamment servir à l’acquisition du visa d’une durée d’hébergement maximum de 90 jours. Le coût de cette demande est de 30 €. L’achat du timbre fiscal est possible en cliquant ici.
Pour connaitre les pièces à fournir vous pouvez les consulter sur le site Service Public.

Attestation de logement vacant : uniquement du 2 au 31 janvier de l’année suivante.
L’attestation de logement vacant peut permettre d'obtenir une exonération de la taxe d'habitation. Pour obtenir une attestation de logement vacant, prenez contact avec la Police Municipale en début d'année. Un rendez-vous sera fixé afin qu'un agent constate sur place la vacance du logement. L’attestation vous sera délivrée après cette visite, sous réserve des observations formulées. Elle pourra ensuite être adressée aux services fiscaux.

Main courante
Il est possible de déposer une main courante directement à la Police Municipale. Cette démarche n’engendre aucune procédure contrairement au dépôt de plainte qui s’effectue à la gendarmerie. C’est une déclaration permettant de dater les événements d’une certaine gravité mais ne constituant pas une infraction (problèmes de voisinage, problèmes familiaux). La main courante peut constituer un début de preuve dans le cas d’une procédure plus importante par la suite.

Enregistrement des chiens dangereux
Cette démarche concerne deux catégories de chiens considérés comme dangereux : les chiens de 1ère et 2ème catégorie. Respectivement il s’agit des chiens d’attaque comme les Pitbulls, les chiens assimilables aux chiens de race Mastiff et les chiens d'apparence Tosa-Inu puis les chiens de garde ou de défense inscrits au livre des origines françaises (LOF), par exemple American Staffordshire Terrier ou les chiens d'apparence Rottweiler, même sans inscription au LOF. Ces chiens doivent être déclarés à la Police Municipale, auprès du garde-champêtre par leurs propriétaires.

Si vous perdez vos documents administratifs tels que le permis de conduire, le certificat d’immatriculation du véhicule, carte d’identité ou passeport plus besoin de vous rendre en mairie, il vous suffit de vous rendre sur le site ANTS, de vous créer un compte et ensuite de cliquer sur la rubrique concernant votre demande.

Comment joindre la Police Municipale

Ouverture des bureaux

Du lundi au jeudi
7h30-19h30
Vendredi
6h-19h30

Contacts :

Adresse : 23 Boulevard de la République
Tél. : 04 42 17 00 60
Placiers : 06 26 35 29 94

Contacter la Police Municipale par mail