Actualité

Enquêtes en cours sur notre Commune

Enquêtes en cours sur notre Commune

INSEE : Enquête statistique sur les ressources et conditions de vie

Entre le 3 février et le 18 avril 2020, l’Insee réalise une enquête sur les ressources et les conditions de vie des ménages. Inscrite dans un dispositif statistique européen, cette enquête aborde des thèmes variés : les ressources et les charges des ménages, les conditions de logement, l’emploi, la formation, ou bien encore la santé des individus.
Dans notre commune, quelques ménages seront sollicités. Certains ont même déjà participé aux collectes précédentes et connaissent bien le
dispositif, car cette enquête se déroule sur plusieurs interrogations.
Si vous faites partie des ménages enquêtés, vous recevrez une lettre-avis et un enquêteur de l’Insee prendra contact pour obtenir un rendez-vous. Il sera muni d’une carte officielle l’accréditant. Nous vous remercions par avance du bon accueil que vous lui réserverez.

En savoir plus sur le déroulement de l'enquête


Métropole Aix-Marseille-Provence : une Enquête Mobilité Certifiée

Jusqu'à fin avril 2020, la Métropole Aix-Marseille-Provence va réaliser sur notre territoire une Enquête Mobilité Certifiée.

La Métropole Aix-Marseille-Provence a décidé, par délibération du 18 décembre 2018, de réaliser une Enquête Mobilité Certifiée CEREMA, qui s’étend sur l’ensemble du bassin de vie d’Aix-Marseille (l’ensemble du département des Bouches-du-Rhône et des communes limitrophes des Alpes-de-Haute-Provence, du Gard, du Var et du Vaucluse).
L’Etat et le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône cofinancent cette démarche, à laquelle la Région est également associée.  

Les enquêtes mobilité présentent un intérêt majeur pour le territoire métropolitain puisqu’elles permettent de connaître et de suivre précisément les conditions de déplacement de nos concitoyens et ainsi d’alimenter les réflexions dans le domaine de la mobilité, d’évaluer les effets des projets en matière de transports collectifs, de circulation et de stationnement en cohérence avec les politiques d’aménagement du territoire.

L’enquête se déroulera durant 6 mois de novembre 2019 à avril 2020 et concernera environ 26 000 personnes de 5 ans et plus. Les personnes enquêtées sont tirées au sort et devront répondre à un questionnaire qui se fera :

  • soit en face-à-face, avec visite d’un enquêteur au domicile. Dans ces conditions, tous les membres du ménage sont interrogés tour à tour.
  • soit par téléphone et, dans ce cas, une seule personne du ménage sera interrogée.

Les personnes tirées au sort sur Lambesc seront interrogées sur les déplacements réalisés la veille du jour de l’enquête. Elles seront informées par courrier avant d’être contactées par les enquêteurs de la société ALYCE, missionnée par la Métropole. Ils conviendront d’un rendez-vous pour la réalisation de l’enquête. L’enquêteur sera muni d’une carte professionnelle au nom de la société ALYCE, d’une copie du courrier envoyé et des différents documents nécessaires au bon déroulement de l’entretien.

En savoir plus sur le déroulement de l'enquête