Route des oratoires

Patrimoine

Route des oratoires

Les oratoires sont de petits édifices qui se présentent sous forme de colonnes plus ou moins massives érigées sur un socle. Le tout est surmonté d’une niche où se trouve la statue d’un personnage biblique. Leur hauteur varie, mais ils sont tous différents. Ces édifices servaient de lieu de prière. Souvent construits sur les routes de pèlerinages, à des carrefours importants, ils permettaient aux gens de prier tout le long du chemin tout en indiquant la route à suivre. Dans la commune de Lambesc, on compte une douzaine d'oratoires champêtres, placés au carrefour des chemins ruraux importants, ou sur la route des pèlerinages. Partir à la rencontre des oratoires vous donne un très bon prétexte pour découvrir la campagne lambescaine, à pieds ou à vélo.

Oratoire Notre Dame de la Rose

Il date de 1680 et se situe avenue Verdun, à l'angle du chemin Notre Dame de la Rose. La confrérie Notre Dame de la Rose avait construit en 1629, la Chapelle Notre Dame de Consolation.

Oratoire Saint Marc

Oratoire Saint Marc

Il est inscrit monument historique. Il date de 1709 et se situe chemin de Saint Marc, à gauche, sur la route de Rognes. Entouré de contreforts, il est pris dans le mur de clôture du très beau château d'Aiguebelle. La voûte de sa niche est surbaissée de façon romane.

Oratoire chapelle Sacré Cœur de Jésus

Il se situe chemin de Cabrières sur la RD7n. Dressé dans la pinède, on y accède par quelques marches. Le petit autel à l'intérieur permettait d'y célébrer un office.

Oratoire du Sacré-Cœur

Il date de 1877 et se situe sur la route de Caireval, à l'angle du chemin des Béates. Sa grande niche abrite la statue du Sacré-Coeur. La croix est placée sous un toit à deux versants surmonté d'un petit pylône. Il fut restauré en 1997 par les Amis du Vieux Lambesc.

Oratoire Sainte Thérèse d’Avila

Oratoire Sainte Thérèse

Inscrit monument historique, il est le plus ancien et date de 1629. Il se situe à l'angle du chemin de Sufferchoix, en direction de Salon. Son emplacement annonce la chapelle du couvent Sainte Thérèse, tenu par la congrégation religieuse des sœurs de Saint-Thomas-de-Villeneuve.

Oratoire de la Vierge Marie, mère de l’Eglise

Il date de 1986 et se situe à Sufferchoix. Il fut dessiné par Pierre Gazhanes, construit par Jean Boyer et quelques bénévoles des Amis du Vieux Lambesc. Fait de pierres sèches, sa toiture ressemble à un ancien four à pain.

Oratoire Sainte Croix

Il date de 1841 et se situe dans la belle pinède de Bertoire à proximité des terrains de tennis des Hauts de Lambesc. Il commémore l'apparition d'une croix miraculeuse en 1826 à Mignet près de Poitiers. Il fut restauré par les Amis du Vieux Lambesc en 1987.

Oratoire Sainte Anne

Oratoire Sainte Anne

Inscrit monument historique, il date de 1788 et se situe sur la route de la Roque d'Anthéron. Il annonce l'ermitage de la chapelle Sainte Anne de Goiron du XIème siècle, établie sur le plateau de Manivert.

Oratoire de Saint Roch

Il date de 1643 et se situe Route d'Avignon, avenue de Badonviller. Sa niche est encadrée de pilastres et il possède un toit pyramidal sur lequel est plantée une croix rayonnante. Il annonce la chapelle Sain t Roch, inscrite monument historique.

ORATOIRE, UN PEU PLUS LOIN...

Le territoire de Lambesc possède treize oratoires de campagne. Quatre d'entre eux sont éloignés ou difficilement visibles. En direction de Pélissanne se situe l'Oratoire Sainte Catherine, après la cave du même nom. Il date de 1870.
Sur la RD7n, sur la droite chemin des Taillades se situe l'oratoire Saint Symphorien. Il date de 1741.
A droite du CD66, le château de Fontvive tient l'oratoire Saint Jacques dans un mur d'enceinte.
Sur la route de Rognes avant le pont à droite, à proximité du château de Saint Suffren se situe l'oratoire Saint Suffren.