Ville de Lambesc - Site officiel de la mairie de Lambesc

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris.

Reboisement : silence, ça pousse !

Reboisement : silence, ça pousse !

Reboisement : silence, ça pousse !

L’actualité dramatique de ces dernières semaines sur les incendies qui ont ravagé le Vaucluse, le Var, la Haute Corse et les Bouches-du-Rhône, nous oblige à renforcer notre
vigilance et la prévention auprès de nos concitoyens, déjà importante.

Durant cette période à risques, liée aussi à une sécheresse persistante et sévère, la municipalité de Lambesc a multiplié les patrouilles de surveillance aux abords des massifs forestiers, en partenariat avec les Sapeurs-pompiers, les forestiers sapeurs et le renfort de ses équipes techniques, des agents de la police municipale, de ceux du Comité Communal Feux de
Forêt et la gendarmerie.
Les souvenirs des incendies sur notre commune de 1995 (317 hectares brûlés) et 2003 (le décès d’un pompier, un autre gravement blessé et 540 hectares brûlés) nous ont remémoré l’intérêt de préserver nos collines et nos forêts. C’est pourquoi, dès 2014, notre commune, par convention avec l’Association pour le Reboisement et la Protection du Cengle Sainte-Victoire (ARPCV), a élaboré un plan de reboisement : la municipalité a mis à disposition de l’association plusieurs parcelles situées sur la chaîne des côtes et le Hameau de Janet dans le but de les reboiser.
Ainsi, depuis 2014, plus de 1400 jeunes plants d’environ 20 cm sur ces parcelles incendiées ont été replantés. En tout 19 espèces locales et peu vulnérables aux feux de forêt, essentiellement à feuillage caduque, sont présentes, dont 30% d’espèces à fruits sauvages pour le maintien et le développement de la faune sauvage : frêne à fleurs, érable de Montpellier, cytise aubour, chêne blanc, érable champêtre, tilleul à grandes feuilles, érable à feuilles d’obier, alisier torminal, houx, if, noisetier, prunier sauvage, sorbier domestique, pommier et poirier sauvage, cerisier Sainte-Lucie, amandier, merisier, prunellier, et petits arbustes à baie.
Ces campagnes de plantation portent leurs fruits. Elles ont pour objectif d’informer et de sensibiliser les personnes de tout âge sur les désastres causés par un incendie de forêt et sur la nécessité d’un reboisement judicieux pour que ces terrains en friche et dégradés reverdissent rapidement et pérennement, tout en les protégeant de l’érosion.
Aujourd’hui, sur l’ensemble des plantations, 98 % des arbres mesurent déjà près d’un mètre de hauteur.
La commune remercie vivement l’ARPCV, tous les bénévoles et professionnels pour leur implication, leur aide et leur dévouement à protéger nos massifs forestiers, hélas parfois au péril de leur vie.
Carton rouge à ceux qui ne mesurent pas la portée de certains actes stupides et dramatiques mettant en danger la vie et le bien d’autrui.

Retour

En un clic

Contact

Démarches en ligne

Annuaire


Marchés publics

Lambesc Magazine

Lettre d'information

Site médiathèque

Portail famille


Facebook Sortir à Lambesc

Mairie de Lambesc - 6 Bvd de le République - 13410 Lambesc
Tél. 04 42 17 00 50 - Fax. 04 42 92 86 23
Lundi - Mardi - Jeudi : 8h/12h - 13h30/17h ; Mercredi de 8h/12h - 14h/18h. Vendredi : 8h/12h. Samedi : 8h30/12h.

Réalisation Eolas