Ville de Lambesc - Site officiel de la mairie de Lambesc

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris.

Souriez, vous êtes protégés !

Souriez, vous êtes protégés !

Souriez, vous êtes protégés !

Nuisances, vandalisme, dégradations sur véhicules, vols et cambriolages… Lambesc n’est pas épargnée par les incivilités. La municipalité s’était engagée à assurer plus de sécurité, ce sera chose faite avec l’installation de 16 caméras fixes et 2 caméras mobiles.

Une étude conjointe menée en partenariat avec la brigade de Gendarmerie de Lambesc et le référent sûreté du groupement de Gendarmerie Départementale des Bouches-du-Rhône a ainsi établi la nécessité de recourir à la vidéo protection.
Ce système de surveillance est un outil complémentaire pour la ville et sa Police Municipale, dans le cadre de sa politique de protection des biens et des personnes. En effet, grâce à l’enregistrement 24h sur 24 des images des différentes caméras, il sera plus facile d’identifier les auteurs d’actes de délinquance notamment en travaillant en partenariat avec la gendarmerie.

13 points de surveillance

Places, parkings, rues... des caméras vont être positionnées à des emplacements stratégiques, pour renforcer la sécurité des lieux, des Lambescains et des biens.

✔ rond-point de la Gendarmerie,
✔ rond-point des Pompiers,
✔ rond-point de Rognes,
✔ intersection Badonviller/rue Grande,
✔ collège Jean Guéhenno,
✔ rue Grande,
✔ place des Héros et Martyrs,
✔ place Châteauvillain,
✔ place des États Généraux,
✔ place des Poilus,
✔ place Jean Jaurès,
✔ parking Beaudoux,
✔ parking Castellas.

Le choix d’un matériel évolutif

Les systèmes d’émission (antennes), logiciels et matériel d’enregistrement choisis sont adaptés à une évolution du système en cas de besoin. La commune ne sera pas obligée de changer d'équipement si elle souhaite ajouter des caméras, comme après la réfection du parc des sports par exemple.

Le coût de cette installation s’élève à ce jour à 220.325 € ht subventionné à 50% par la CPA et 30% par l'État (FIPD).

La vie privée respectée
Comme l’indique la loi, les images sont conservées 15 jours et prennent en compte le respect des citoyens : les endroits privés, tout comme les zones habitées sont masquées. Une information ostensible de l'existence de caméras sera affichée à chaque entrée d’agglomération.

Retour

AGENDA Mai-Juin

En un clic

Contact

Démarches en ligne

Annuaire


Marchés publics

Lambesc Magazine

Lettre d'information

Site médiathèque

Portail famille


Facebook Sortir à Lambesc

Mairie de Lambesc - 6 Bvd de le République - 13410 Lambesc
Tél. 04 42 17 00 50 - Fax. 04 42 92 86 23
Lundi - Mardi - Jeudi : 8h/12h - 13h30/17h ; Mercredi de 8h/12h - 14h/18h. Vendredi : 8h/12h. Samedi : 8h30/12h.

Réalisation Eolas