Ville de Lambesc - Site officiel de la mairie de Lambesc

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris.

Rythmes scolaires : ce qui change à la rentrée 2014

Rythmes scolaires : ce qui change à la rentrée 2014

Rythmes scolaires : ce qui change à la rentrée 2014

Le but de la réforme est d’alléger les journées des écoliers afin de favoriser la réussite de tous les élèves grâce à un meilleur apprentissage respectant les rythmes de l’enfant. Sa mise en place nécessite des aménagements dans l’organisation des temps scolaires. Explications…

Concrètement, à partir de septembre 2014, la semaine comptera toujours 24h d’enseignement mais réparties sur 9 demi-journées (contre 8 actuellement) ajoutant ainsi une matinée supplémentaire, période de la journée en général plus favorable à la concentration des élèves. Pour mettre en place cette nouvelle organisation, la ville de Lambesc s’appuiera sur un Projet Éducatif De Territoire (PEDT) en cours d’élaboration à partir duquel elle proposera des Temps d’Activités Périscolaires (T.A.P.) après les heures d’enseignement.

Nouvelle organisation des temps scolaires à Lambesc : la semaine type

Périscolaire

Enseignement

Pause méridienne

A.P.C*

Enseignement

T.A.P

Périscolaire

Lundi - mardi et jeudi 7h30 – 8h45 8h45 – 12h 12h – 14h 14h – 16h 16h – 17h 17h– 18h30
Mercredi 7h30 – 9h 9h – 12h
Vendredi 7h30 – 8h45 8h45 – 12h 12h – 14h 14h – 16h 16h – 18h30

*Activités Pédagogiques Complémentaires

Planning ayant reçu un avis favorable de l’Inspectrice Départementale de l’Éducation Nationale (I.D.E.N.) et en cours de validation du Conseil Départemental de l’Éducation Nationale (CDEN) et du Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale (DASEN).

Qu’est ce que le T.A.P. ?

Le T.A.P. est avant tout un temps éducatif. Il s’agit d’activités accessibles à tous pour diversifier et compléter les enseignements fondamentaux en enrichissant les temps de loisirs des enfants (activités sportives, artistiques et socioculturelles) tout en leur permettant d’acquérir l’autonomie et l’engagement citoyen afin qu’ils trouvent leur place dans la société.

Le choix de la commune devrait se porter sur la gratuité du T.A.P. à Lambesc, garantissant ainsi l’accès à ces activités à l’ensemble des enfants de la ville. Il fonctionnera sur le principe d’inscription : les parents pourront choisir de récupérer leurs enfants à 16h ou de les inscrire aux activités proposées.

Comment sera organisé le mercredi ?

Cette matinée d’enseignement supplémentaire demande aux parents une nouvelle organisation. Pour ceux qui travaillent, l’accueil de loisirs le Temps des Cerises proposera la prise en charge des enfants pour le déjeuner et les animations de l’après-midi (service payant au quotient familial CAF). Dans les écoles un temps de garde sera organisé entre 12h et 12h30.

Une mise en place concertée

Une véritable réflexion a déjà été menée avec les acteurs concernés (enseignants, représentants des parents d’élèves, parents d’élèves). 3 réunions ont été organisées dont la dernière a permis de présenter les résultats du questionnaire diffusé aux parents ainsi que la future organisation de la semaine élaborée à partir des différentes consultations. La concertation continue… avec la constitution d’un comité de pilotage et de commissions techniques. Les associations locales qui vont jouer un rôle central dans les programmes des T.A.P. participeront également à celle-ci.

Ce que pensent les parents

Les parents ont été sollicités pour répondre à un questionnaire sur la mise en place des rythmes scolaires. 261 foyers lambescains ont répondu à cette enquête. Sur les deux principaux aménagements engendrés par la réforme, les parents se sont, en majorité, portés sur le mercredi matin (69%) et pensent inscrire leurs enfants au T.A.P. (83%). Sur ce nouveau temps d’activités, 83% des parents souhaitent que des activités artistiques et manuelles soient proposées (activités sportives 79%, activités culturelles 72%). Ils évoquent également la musique, l’anglais et l’aide aux devoirs ainsi que d’autres activités.

Retour

En un clic

Contact

Démarches en ligne

Annuaire


Marchés publics

Lambesc Magazine

Lettre d'information

Site médiathèque

Portail famille


Facebook Sortir à Lambesc

Mairie de Lambesc - 6 Bvd de le République - 13410 Lambesc
Tél. 04 42 17 00 50 - Fax. 04 42 92 86 23
Lundi - Mardi - Jeudi : 8h/12h - 13h30/17h ; Mercredi de 8h/12h - 14h/18h. Vendredi : 8h/12h. Samedi : 8h30/12h.

Réalisation Eolas