Ville de Lambesc - Site officiel de la mairie de Lambesc

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris.

Favoriser la régénération autant que la replantation des arbres

Favoriser la régénération autant que la replantation des arbres

À travers un partenariat avec l’Association pour le Reboisement et la Protection du
Cengle Sainte-Victoire (ARPCV), la ville de Lambesc a conduit différentes actions au mois de novembre afin de protéger les forêts existantes ou reboiser des espaces incendiés.

Régénération naturelle : préserver les repousses qui seront la forêt de demain

La pinède communale des Hauts de Lambesc est composée essentiellement de pins âgés d’environ 70 ans qui sont amenés à disparaître d’ici une trentaine d’années. En raison de sa localisation très urbaine, la ville de Lambesc fait régulièrement débroussailler cette zone. Cette action, indispensable pour la sécurité et la qualité de vie des riverains, comporte toutefois le risque de détruire les repousses. Afin de préserver les espèces locales dès leur apparition, les agents d’entretien sont désormais formés à les reconnaître et des actions sont mises en place pour les rendre plus visibles. L’enjeu est de taille puisqu’il s’agit d’éviter le même phénomène constaté aujourd’hui dans la pinède désormais centenaire du parcours de santé. Le débroussaillement régulier et le piétinement de cette parcelle très fréquentée depuis une cinquantaine d’années entraînent à court terme la fin de son état boisé et l’impossibilité d’une régénération naturelle.

Associer les enfants de l’accueil de loisirs

Valoriser le patrimoine local et sensibiliser les enfants à leur environnement fait partie des missions pédagogiques confiées par la ville à l’accueil de loisirs le Temps des Cerises. Dans ce cadre, les petits Lambescains ont été sensibilisés, mercredi 6 novembre, par les intervenants de l’ARPCV à la forêt méditerranéenne et à sa dynamique, avant
de partir dans les Hauts de Lambesc marquer les futurs arbres et ainsi faciliter le travail des agents chargés du débroussaillage. C’est à l’aide de cailloux, que les enfants ont ainsi entouré près de 200 jeunes arbres (chênes blancs, chênes verts, pruniers…) qui grandiront à l’ombre des pins avant de constituer un nouveau boisement peu combustible et mieux adapté au climat méditerranéen. En faisant le choix de la régénération naturelle, la ville a opté pour une opération gratuite qui constitue de réelles économies à long terme.

600 arbres plantés sur la Chaîne des Côtes

Le dimanche 24 novembre dernier, la commune de Lambesc et l’ARPCV se sont une nouvelle fois associées pour le reboisement d’une parcelle ayant subi les ravages des incendies de 2003. Ainsi plus 600 feuillus (sorbiers domestiques, chênes blancs, alisiers, frênes à fleurs, érables de Montpellier) ont été plantés sur une parcelle mise à disposition par la commune. La ville a financé l’achat des arbres et de leurs protections, et l’association a mis à disposition son expérience, son matériel de plantation et son réseau de bénévoles pour encadrer les planteurs novices.

ARPCV

L’Association pour le Reboisement et la Protection du Cengle Sainte-Victoire oeuvre depuis 27 ans à la protection des forêts et mène un travail important sur les reboisements en feuillus d’essences exclusivement locales. Ses expérimentations en reboisement se basent sur des études de la forêt méditerranéenne depuis 6 000 ans. Elle a ainsi planté plus de 120 000 arbres sur Sainte-Victoire et ses alentours.

Retour

AGENDA Mai-Juin

En un clic

Contact

Démarches en ligne

Annuaire


Marchés publics

Lambesc Magazine

Lettre d'information

Site médiathèque

Portail famille


Facebook Sortir à Lambesc

Mairie de Lambesc - 6 Bvd de le République - 13410 Lambesc
Tél. 04 42 17 00 50 - Fax. 04 42 92 86 23
Lundi - Mardi - Jeudi : 8h/12h - 13h30/17h ; Mercredi de 8h/12h - 14h/18h. Vendredi : 8h/12h. Samedi : 8h30/12h.

Réalisation Eolas