Ville de Lambesc - Site officiel de la mairie de Lambesc

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris.

Le jardin de l’Hôtel Dieu vous ouvre ses portes

Le jardin de l’Hôtel Dieu vous ouvre ses portes

Le jardin de l’Hôtel Dieu vous ouvre ses portes

Depuis le 27 août, le jardin de l’Hôtel Dieu sera ouvert au public. De 8h à 16h30, venez profiter de cet espace agréable, aménagé pour passer un moment de calme et de détente.

Dévorer un bon livre, discuter entre amis ou tout simplement s’y installer quelques minutes pour flâner, le jardin de l’Hôtel Dieu, situé en plein centre ville de Lambesc, est le lieu idéal pour se détendre. Réaménagé récemment par les services municipaux de la ville, ce jardin a su garder son esprit d’origine, celui d’un jardin de curé destiné au repos et à la méditation.

Une disposition en carrés

Dès l’entrée dans le jardin, se dessine plusieurs espaces différents avec comme point central une fontaine. Le jardin de curé est devenu un style de jardin à part entière dont la caractéristique est de mélanger différentes variétés. Les visiteurs en se promenant dans les allées peuvent ainsi découvrir aussi bien des fleurs que des plantes, des fruits et des légumes.

•   Le carré potager et aromatique : emblématique du jardin de curé, qui, historiquement avait pour but de pourvoir à la subsistance, ce carré a pris naturellement sa place dans ce jardin réaménagé
•   Le carré de plantes à fleurs : composé essentiellement de rosiers il assure couleurs et l’aspect décoratif
•   Le carré des plantes à fruits : le terrain étant étroit, n’a pas permis l’implantation d’un véritable carré fruitier mais les groseilles et les framboises rappellent l’esprit initial
•   Le carré médicinal : l’objectif était ici de rester décoratif en hiver, c’est pourquoi la majorité des plantes ont un feuillage persistant (sauges officinales, tanaisie, hysope)
•   Le jardin froid : baptisé en raison de sa situation ombragée, c’est une certaine fraicheur qui est, ici, recherchée

Redonner vie à un espace au cœur de la ville

Non entretenu et fermé depuis des années, ce jardin connait une seconde vie, une volonté de la municipalité dans le cadre de sa politique d’espaces verts.
Si les services municipaux se sont attelés à redonner vie aux plantes, ils ont également permis que ce jardin de l’Hôtel Dieu soit accessible à tous et devienne un lieu de détente au cœur de la ville. Différents aménagements ont donc été fait : installation d’une table, d’un portail et d’une rampe d’accès Personne à Mobilité Réduite ; remise en état de la fontaine.

INAUGURATION DU JARDIN DE L’HOTEL DIEU ET DU PARCOURS DU PATRIMOINE

Samedi 15 septembre à 11h devant la Maison du Tourisme et de la Culture
Et rendez-vous du lundi au vendredi de 8h à 16h30 directement au jardin à partir du 27 août.

Retour

AGENDA Mai-Juin

En un clic

Contact

Démarches en ligne

Annuaire


Marchés publics

Lambesc Magazine

Lettre d'information

Site médiathèque

Portail famille


Facebook Sortir à Lambesc

Mairie de Lambesc - 6 Bvd de le République - 13410 Lambesc
Tél. 04 42 17 00 50 - Fax. 04 42 92 86 23
Lundi - Mardi - Jeudi : 8h/12h - 13h30/17h ; Mercredi de 8h/12h - 14h/18h. Vendredi : 8h/12h. Samedi : 8h30/12h.

Réalisation Eolas