Ville de Lambesc - Site officiel de la mairie de Lambesc

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris.

Un exercice de prévention taille réelle pour les élèves de l’école Jacques Prévert

Un exercice de prévention taille réelle pour les élèves de l’école Jacques Prévert

Un exercice de prévention taille réelle pour les élèves de l’école Jacques Prévert

Un après-midi pour apprendre les comportements à adopter dans les transports en commun, voici ce que l’école Jacques Prévert a proposé à ses élèves en partenariat avec l’association prévention MAIF.

Où déposer son cartable ? Pourquoi ne pas s’asseoir aux places de devant ? Pourquoi faut-il boucler sa ceinture ? A-t-on le droit de parler au chauffeur ? Toutes ces questions, et bien d’autres, étaient posées sur des pancartes accrochées dans le bus qui avaient pour but d’interroger les enfants sur le comportement à adopter dans les transports en commun. Une manière ludique utilisée comme point de départ pour lancer un échange entre les enfants et les deux intervenants de l’association « Prévention MAIF ».


Cette dernière est intervenue à la demande de M. Dupont, directeur de l’école, à l’initiative de ce projet. Pour l’occasion, avec l’aide de la municipalité il avait fait venir spécialement un bus sur le parking de la caserne des pompiers, une manière plus originale et plus efficace qu’une intervention en salle de classe pour sensibiliser les enfants.


Concrètement, par groupe d’une cinquantaine d’élèves (environ deux classes), les enfants sont montés dans le bus sans consigne particulière. Le but étant d’observer le comportement de chaque enfant ainsi que du groupe pour ouvrir le débat sur les bons et mauvais gestes à adopter, sur la sécurité en transport en commun et plus largement la sécurité routière. Le chauffeur, également présent, a pu parler aux enfants et faire partager son expérience. Après 30 minutes d’intervention, les enfants, accompagnés de leur enseignants, sont retournés à l’école avec en tête quelques consignes de sécurité qu’ils pourront mettre en application tout au long de leur scolarité lors des trajets en car. Ainsi se sont succédées toutes les classes de l’école de 14h à 17h.


Après la sensibilisation au risque de séisme l’année dernière et la prévention dans les transports collectifs cette année, M. Dupont souhaite développer ce type d’action de prévention avec une thématique par an.

Action de prévention organisée par l'école Prévert
Action de prévention organisée par l'école PrévertAction de prévention organisée par l'école Prévert

Action de prévention organisée par l'école Prévert
Action de prévention organisée par l'école PrévertAction de prévention organisée par l'école Prévert

Retour

En un clic

Contact

Démarches en ligne

Annuaire


Marchés publics

Lambesc Magazine

Lettre d'information

Site médiathèque

Portail famille


Facebook Sortir à Lambesc

Mairie de Lambesc - 6 Bvd de le République - 13410 Lambesc
Tél. 04 42 17 00 50 - Fax. 04 42 92 86 23
Lundi - Mardi - Jeudi : 8h/12h - 13h30/17h ; Mercredi de 8h/12h - 14h/18h. Vendredi : 8h/12h. Samedi : 8h30/12h.

Réalisation Eolas