Ville de Lambesc - Site officiel de la mairie de Lambesc

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris.

Le Plan Communal de Sauvegarde pour gérer au mieux les risques majeurs

Le Plan Communal de Sauvegarde pour gérer au mieux les risques majeurs

Le Plan Communal de Sauvegarde pour gérer au mieux les risques majeurs

Lambesc victime de fortes inondations, voici l’exercice grâce auquel la ville a une nouvelle fois testé ses capacités à réagir en état de crise. Retour sur cette simulation grandeur nature.

Lundi 12 décembre 2011, 15h, une alerte est donnée : Lambesc est victime d’une catastrophe naturelle. Les fortes pluies sont en train de dévaster la ville. Une cellule de crise est aussitôt constituée et se regroupe en quelques minutes au Pavillon d’accueil. Composée d’agents de la ville et placée sous la direction de François Berga, conseiller municipal, cette cellule pilote, collecte toutes les informations, renseigne les Lambescains et les équipes sur le terrain (Comité Communal des Feux de Forêts, police municipale, services techniques) en collaboration directe avec le centre de secours. En quelques heures le centre ville est sous les eaux, certains habitants doivent être évacués vers le COSEC et plus aucun déplacement n’est possible sur la commune. Le lendemain il s’agit de gérer l’après crise, de constater les dégâts et de prendre les dispositions nécessaires.


Ce scénario catastrophe élaboré par le chef du centre de secours de Lambesc, le capitaine Sébastien Lahaye, l’adjoint au Maire délégué à la sécurité, Antoine Calatayud et la directrice du syndicat mixte d’aménagement de la Touloubre, Corinne Lacroix, aurait pu se produire sur à Lambesc. Mais cette fois-ci il s’agissait bien d’un exercice réalisé dans le cadre du Plan Communal de Sauvegarde. Après le séisme en 2009, l’incendie en 2010, l’exercice inondation est la troisième simulation mise en œuvre. Cette dernière n’a pas été choisie par hasard, ce risque majeur fait partie des cinq répertoriés pour Lambesc : séisme, incendie, inondation, sinistre routier lors de transport de produits dangereux et glissement de terrain. D’ailleurs, en 1986, Lambesc avait déjà été victime de fortes inondations. Les études montrent que suite à de telles quantités de précipitations, les périodes de retour sont de l’ordre de 50 ans.

Tous les participants à l'exercice inondation lors du bilan
Tous les participants à l'exercice inondation lors du bilanTous les participants à l'exercice inondation lors du bilan


Le travail, la réactivité des différents acteurs et l’exemplarité de la ville ont été soulignés par les responsables de la direction des risques de la Communauté du Pays d’Aix présents en soutien et en observation tout au long de l’exercice. Une nouvelle fois, l’exercice a permis de rôder l’essence du PCS à savoir les bonnes synergies entre les forces de secours et la municipalité en charge de la direction des opérations. Les points forts et les points faibles évoqués lors du bilan sont à travailler en vue du prochain exercice mais surtout pour réagir au mieux en cas de déclenchement d’une vraie catastrophe !

26 Août 1986 : Lambesc est frappé par une crue exceptionnelle


De nombreux ruissellements périurbains (provenance des eaux : route D15, routes des entrées Nord, route de Rognes, chemin des Oulières) ont drainé les eaux vers le village avec un point de convergence situé devant la Mairie atteignant une hauteur de 1,50 m d’eau et paralysant ainsi le centre ville. La plus grande partie des pluies est tombée en moins de 4h (16h – 18h / 20h – 22h) soit 145,7 mm.

Retour

En un clic

Contact

Démarches en ligne

Annuaire


Marchés publics

Lambesc Magazine

Lettre d'information

Site médiathèque

Portail famille


Facebook Sortir à Lambesc

Mairie de Lambesc - 6 Bvd de le République - 13410 Lambesc
Tél. 04 42 17 00 50 - Fax. 04 42 92 86 23
Lundi - Mardi - Jeudi : 8h/12h - 13h30/17h ; Mercredi de 8h/12h - 14h/18h. Vendredi : 8h/12h. Samedi : 8h30/12h.

Réalisation Eolas