Ville de Lambesc - Site officiel de la mairie de Lambesc

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris.

Police de proximité

En évoluant vers une force de police très professionnalisée, la Police Municipale de la ville agit concrètement en faveur de la tranquillité des Lambescains. Elle se doit de les rassurer au quotidien. Pour mener à bien les missions qui lui sont confiées, elle s’appuie sur une équipe confirmée placée sous l’autorité d’un chef de service, Emmanuel Cladidier : 5 agents de police, 2 agents de surveillance de la voie publique (ASVP) et 1 garde champêtre qui exerce des missions spécifiques de police rurale. La police municipale est équipée de 4 VTT et 2 véhicules pour effectuer des patrouilles et intervenir en cas de besoin.

La Municipalité met un cahier de doléances à la disposition de ses administrés

Dans le cadre du grand débat national, Bernard RAMOND, Maire de Lambesc, et son Conseil Municipal ont fait le choix de mettre à votre disposition un cahier de doléances afin que vous puissiez vous exprimer sur les sujets qui vous tiennent à cœur.
Son contenu sera ensuite transmis à la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) afin de faire remonter vos revendications sur la politique générale de la France.
Le cahier de doléances de la Ville de Lambesc est mis à votre disposition dans le hall d’accueil de la Mairie.
Les administrés ne pouvant se déplacer pourront exprimer leurs doléances sur le site www.granddebat.fr (ouvert à partir du 21 janvier).

Sécurisation des biens et des personnes

îlotage


Les policiers municipaux effectuent des patrouilles pédestres ou en VTT en centre ville mais également dans les lotissements. Le but est de rencontrer les Lambescains et les visiteurs afin de les informer et de les rassurer.


Sécurisation des lieux publics


Tous les vendredis les policiers municipaux surveillent et assurent la sécurité du marché hebdomadaire. Ils sont également présents aux abords des écoles notamment pour sécuriser les traversées au moment des entrées et sorties des établissements.


Sécurisation des manifestations


La Police Municipale travaille tout au long de l’année en marge des manifestations organisées sur la commune. En mettant les moyens nécessaires selon la taille de l’événement, elle assure la sécurité et le bon déroulement de ces rendez-vous. Dans ce cadre, elle participe au Comité Technique de Sécurité qui se réunit une fois par mois. En parallèle, chaque semaine, elle examine les fiches techniques remplies par les différents services référençant les besoins indispensables à toute organisation de manifestations sur la commune.


Opération tranquillité vacances


La Police Municipale assure tout au long de l’année des patrouilles régulières au domicile des Lambescains qui partent en vacances. Pour bénéficier de ces passages, il suffit de se rendre à la Police Municipale pour communiquer les coordonnées ainsi que la période d’absence. Pour les policiers municipaux cette opération est l’occasion de donner quelques conseils essentiels aux Lambescains  qui s’absentent de leur domicile.

Téléchargez le formulaire tranquillité vacances (à imprimer et à retourner à la Police Municipale)

Opération Tranquillité Banques

La Police Municipale de Lambesc propose un service aux habitants s’estimant vulnérables au moment de retirer de l’argent aux distributeurs automatiques de billets.

L’Opération Tranquillité Banques est déclenchée sur simple appel téléphonique, aux conditions horaires suivantes : du lundi au vendredi inclus de 7h30 à 19h30 au 04 42 17 00 60 (PM)

Ce service est bien sûr gratuit. Ses modalités sont fixées après exposé téléphonique du besoin par le requérant. Il est simplement demandé d’appeler au moins une heure avant l’horaire de retrait souhaité.

Patrouille en VTT
Patrouille en VTTPatrouille en VTT

Accueil du public et démarches administratives

Sécurisation du marché hebdomadaire
Sécurisation du marché hebdomadaireSécurisation du marché hebdomadaire

Un certain nombre de démarches peuvent être effectuées directement au poste de Police Municipale aux heures d’ouverture de ce dernier :

  • Objets trouvés / perdus : Lorsque vous trouvez un objet sur la voie publique, vous avez la possibilité de le déposer à la Police Municipale pour que son propriétaire le récupère. Si vous avez perdu un objet, rendez-vous à la Police Municipale pour tenter de le retrouver.

 

  • Attestation d’accueil : Ce document est nécessaire pour accueillir sur la commune de Lambesc une personne résidant à l’étranger (hors Union Européenne). Ce papier stipulant l’identité des deux personnes et signé par le maire va notamment servir à l’acquisition du visa (délai de 90 jours).

 

  • Traitement des amendes : Toute contravention notamment de stationnement attribuée par la Police Municipale sur la commune de Lambesc peut être réglée directement dans ses locaux. Ce dernier est doté d’un logiciel lui permettant de traiter les amendes.

 

  • Droits de place : La Police Municipale prend en charge la Régie des droits de place de marché, de cirques ou toute demande d’occupation du domaine public.

 

  • Main courante : Il est possible de déposer une main courante directement à la Police Municipale. Cette démarche n’engendre aucune procédure contrairement au dépôt de plainte qui s’effectue à la gendarmerie. C’est une déclaration permettant de dater les événements d’une certaine gravité mais ne constituant pas une infraction (problèmes de voisinage, problèmes de famille). La main courante peut constituer un début de preuve dans le cas d’une procédure plus sérieuse par la suite.

 

  • Enregistrement des chiens dangereux : Cette démarche concerne deux catégories de chiens considérés comme dangereux : les chiens de 1ère et 2ème catégorie. Respectivement il s’agit des chiens d’attaque comme les Pitbulls, les chiens assimilables aux chiens de race Mastiff et les chiens d'apparence Tosa-Inu puis les chiens de garde ou de défense inscrits au livre des origines françaises (LOF), par exemple American Staffordshire Terrier ou les chiens d'apparence Rottweiler, même sans inscription au LOF. Ces chiens doivent être déclarés à la Police Municipale par leurs propriétaires.

AGENDA de Lambesc

à l'affiche ce mois-ci au CINEMA

Cliquez-ici

En un clic

Contact

Démarches en ligne

Annuaire


Marchés publics

Lambesc Magazine

Lettre d'information

Site médiathèque

Portail famille


Facebook Sortir à Lambesc

Agenda

du 23/01/2019 au 23/01/2019

Je vais vous raconter une histoire…

à 16h à la Médiathèque
du 26/01/2019 au 26/01/2019

Tierras, memorias apegadas

à 20h30 - Espace Sévigné
du 26/01/2019 au 26/01/2019

Grand Loto des pompiers

Organisé par l'Amicale des Sapeurs-Pompiers de Lambesc
à 15h dans la salle du 4 septembre à Saint-Cannat
Avenue Jules Guesde, 13760 Saint-Cannat
du 26/01/2019 au 26/01/2019

sortie ski à Orcières

Rendez-vous à 6h devant la mairie
par l'association "LES MONTAGNARDS DU JACQUEMARD"
du 27/01/2019 au 27/01/2019

Loto du foot

Organisé par l'association FC Lambescain
à 14h, salle Georges Brassens
Avenue de Verdun, 13410 Lambesc

Voir l'agenda complet

Mairie de Lambesc - 6 Bvd de le République - 13410 Lambesc
Tél. 04 42 17 00 50 - Fax. 04 42 92 86 23
Lundi - Mardi - Jeudi : 8h/12h - 13h30/17h ; Mercredi de 8h/12h - 14h/18h. Vendredi : 8h/12h. Samedi : 8h30/12h.

Réalisation Eolas