Ville de Lambesc - Site officiel de la mairie de Lambesc

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris.

Nos partenaires

La bonne santé des commerces de proximité est d’autant plus vitale pour une cité que c’est non seulement du dynamisme économique pour les commerçants mais aussi de la qualité de vie pour tous les Lambescains : un objectif prioritaire pour la municipalité. En s’appuyant sur des partenaires locaux, Lambesc souhaite développer économiquement les commerces et les entreprises.

La Chambre de Commerce et d'Industrie Marseille Provence (CCIMP)

En réalisant un partenariat avec la CCIMP, Lambesc profite de rendez-vous pour les commerçants. Ce sont des séances d’une durée d’1h30 autour d’un thème particulier. Ces réunions sont organisées en toute convivialité, à l’heure du déjeuner. Ces rendez-vous s’inscrivent dans la volonté de la mairie et de la CCIMP d’accompagner les commerçants dans leur activité quotidienne. Concrètement, il s’agit d’appréhender des questions pratiques qui, bien qu’incontournables pour dynamiser les affaires, sont encore trop souvent négligées. À cette occasion, un consultant extérieur spécialisé dispense conseils avisés et recommandations éclairées sur la thématique du jour. Également présent, Philippe Adam du pôle TPE et commerce de la CCIMP, qui coordonne des réunions sur l’ensemble du territoire de la Communauté du Pays d’Aix. Ouvert à tous les commerçants et artisans de proximité, chaque rendez-vous rassemble environ une vingtaine de personnes à Lambesc.

Métropole Aix-Marseille Provence (Territoire du Pays d'Aix)

Un FISAC (Fond d'intervention pour les services, artisans et commerçants) est en marche... Il a pour objectif de favoriser la création, le maintien, la modernisation, l’animation, l'adaptation et la transmission des petites entreprises du commerce, de l'artisanat et des services, afin de préserver ou développer un tissu d'entreprises de proximité. Un dispositif de soutien ambitieux qui se traduit par le subventionnement de plusieurs types d’opérations collectives et individuelles. En cela, le FISAC se veut un outil fédérateur, qui s’intègre dans une dynamique de partenariat entre la ville, les partenaires du développement local (ex CPA, CCI et Chambre des métiers) et les associations professionnelles, au premier rang desquelles les unions commerciales bien sûr.

Les opérations couvertes par un FISAC


Les opérations collectives :
Au titre des dépenses de fonctionnement

  • les études de conception
  • le recrutement et le financement d’un animateur permanent de la vie commerciale
  • les opérations collectives de communication et de promotion
  • les opérations collectives d’animation si elles présentent un caractère innovant et structurant.

Au titre des investissements

  • des aides aux commerçants (30% Etat, plus 30% ex CPA, soit 60% !)
  • la signalétique des espaces dédiés aux activités commerciales, artisanales et de services
  • les équipements destinés à faciliter l’accès direct à ces espaces et le stationnement de proximité
  • le gros œuvre, les aménagements intérieurs, les équipements directement rattachables à l’exercice de la fonction commerciale des halles, des marchés couverts et des marchés de plein air ;

Les opérations individuelles à destination des entreprises commerciales et artisanales (dont le chiffre d’affaires HT est inférieur à 800 000 €) :

  • les dépenses d’investissement relatives à la modernisation et à la sécurisation des entreprises et des locaux d’activité (vitrines incluses)
  • l’aménagement des abords immédiats du commerce concerné.

Les études :

  • les études d’évaluation des opérations aidées
  • toute étude permettant de mieux cerner le devenir des secteurs du commerce, de l’artisanat et des services ou d’assurer la cohérence de l’action publique liée à l’aménagement du territoire.

Qui gère le FISAC ?

Le FISAC est géré par le secrétariat d'Etat aux PME, au Commerce, à l'Artisanat, aux Professions libérales et à la Consommation, qui délègue la maîtrise d’ouvrage à la Communauté du Pays d’Aix.

Mars-Avril

A l'affiche

En un clic

Contact

Démarches en ligne

Annuaire


Marchés publics

Lambesc Magazine

Lettre d'information

Site médiathèque

Portail famille


Facebook Sortir à Lambesc

Agenda

22/04/2019

1000 œufs de Pâques

10H30 - PARCOURS DE SANTÉ
Organisé par le COFALS
du 23/04/2019 au 26/04/2019

Voyage en Andorre

Organisé par la FNACA
24/04/2019

Audition de guitares

19H30 - CHAPELLE DE L’HÔTEL-DIEU
Organisées par GUITARLES ACADÉMIE
27/04/2019

Inauguration du Parc du Vallat

DE 11H A 17H - PARC DU VALLAT
27/04/2019

L’Héritage

20H30 - ESPACE SEVIGNE
Conte théatral à partir de 12 ans

Voir l'agenda complet

Mairie de Lambesc - 6 Bvd de le République - 13410 Lambesc
Tél. 04 42 17 00 50 - Fax. 04 42 92 86 23
Lundi - Mardi - Jeudi : 8h/12h - 13h30/17h ; Mercredi de 8h/12h - 14h/18h. Vendredi : 8h/12h. Samedi : 8h30/12h.

Réalisation Eolas