Ville de Lambesc - Site officiel de la mairie de Lambesc

Flavescence dorée, une menace pour le vignoble

Plus d'informations en cliquant ici

Pour prendre connaissance des communiqués de la DRAAF PACA détaillant les foyers de flavescence dorée connus à ce jour, validés par une analyse positive en laboratoire agréé, suivre le lien http://draaf.paca.agriculture.gouv.fr/Flavescence-doree-de-la-vigne

Espace info énergie du Pays d’Aix

Près de chez vous retrouvez des informations et des conseils sur les économies d’énergie et les énergies renouvelables. Par mail, téléphone ou sur rendez-vous un conseiller vous écoute pour trouver des réponses et solutions adaptées à vos besoins. Découvrez toutes les informations utiles sur l’Espace Info Energie (EIE).

En savoir plus

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris.

Les forêts

Risque incendie

Plus de 3 000 hectares de forêt à Lambesc
Plus de 3 000 hectares de forêt à LambescPlus de 3 000 hectares de forêt à Lambesc

Depuis 1973, 97 départs de feux sont répertoriés en forêt lambescaine dont certains ont brûlé des surfaces importantes :

 

  • 1er juillet 1975 : 80 hectares au sud de la commune
  • 12 aout 1975 : 60 hectares au sud ouest
  • 6 et 7 juillet 1986 : 125 hectares dans les plaines du Bertoire et à Vallon rouge
  • 21 aout 1990 : 140 hectares à la Bastide de Cabrières en direction de Saint Cannat
  • 29 aout 1995 : 377 hectares, dont 296 sur la commune de Lambesc et 41 sur celle de Charleval
  • 30 juillet 2003 : 460 hectares chaîne des Cotes en direction de Charleval

Les acteurs de la protection de la forêt lambescaine :


Orange, vert, bleu… si vous vous promenez en forêt à Lambesc, vous risquez de rencontrer des uniformes de toutes les couleurs. Mais qui sont ces hommes qui nous permettent de vivre en sécurité vis-à-vis du risque incendie ?

Les bénévoles du Comité Communal des Feux de Forêt
Les bénévoles du Comité Communal des Feux de ForêtLes bénévoles du Comité Communal des Feux de Forêt

 

Les bénévoles du Comité Communal feux de forêt:
Ce sont des hommes et des femmes, sous l’autorité du Maire, qui œuvrent bénévolement à la prévention et à la protection de nos massifs forestiers. Intégrés au dispositif officiel des secours, les membres des C.C.F.F disposent pour cela, de moyens matériels pour effectuer leurs missions.

Si vous souhaitez rejoindre le C.C.F.F. de lambesc
Renseignements : http://www.comites-feux.com/
Contact: Adressez au maire votre candidature en expliquant vos choix et en lui demandant votre intégration au C.C.F.F.
ADHESION: Vous êtes enregistré par arrêté municipal validé par la Préfecture. Vous obtenez une carte de membre officielle.
FORMATION: des stages s’ouvrent à vous gratuitement
INTEGRATION: Vous êtes désormais opérationnel pour les missions du CCFF. Vous rejoignez la grande famille du bénévolat.

Le SDIS

En cas d’alerte, les pompiers effectuent les interventions de lutte contre les incendies. L’ensemble des demandes de secours arrivant par les numéros d’appels 18 ou le 112 sont réceptionnées et traitées par les opérateurs du CTA (Centre de Traitement de l'Alerte des Bouches-du-Rhône), situé au cœur de l'Etat-Major à Marseille. 24h/24, 20 sapeurs-pompiers professionnels et volontaires se relayent pour assurer la distribution des secours, tout au long de l'année.

Les pompiers sont également d’une aide précieuse lorsqu’il s’agit d’aider la commune à organiser les actions d’amélioration de la forêt communale.

Ils organisent enfin de nombreuses actions de sensibilisation auprès des écoles

 

L’Office National des Forêts

Partenaire incontournable de la Mairie, l’ONF gère la forêt communale et participe sur le terrain à sa bonne gestion.

L'Office prépare avec les élus et services de la Mairie la forêt de demain et agit pour qu'ils participent activement à la résolution des grands enjeux du développement durable : lutte contre les changements climatiques, développement des énergies renouvelables, conservation de la biodiversité, qualité de l'eau, prévention contre les risques naturels... tout en assurant au meilleur niveau la fonction essentielle de production de bois.

Les forestiers-sapeurs

Avec 178 forestiers-sapeurs à pied d'œuvre tout au long de l'année dans les massifs forestiers, le Conseil général s’est doté d'un service de Défense de la forêt contre les incendies bien équipé sur les plans humains et techniques. En période estivale, les forestiers-sapeurs sont mobilisés 7 jours sur 7 pour la surveillance des massifs des Bouches-du-Rhône. Chaque année, le Conseil général pilote le programme de débroussaillement et d'entretien des pistes DFCI (Défense de la forêt contre l'incendie).

 

Les services de la ville

La ville de Lambesc a mis en place une équipe organisée autour d'Yvon Castinel, adjoint au maire en charge de la forêt. Le service environnement pilote et coordonne les actions de débroussaillement le long des voiries communales et d’amélioration de la forêt. Les services techniques assurent sur le terrain un rôle de surveillance et d’entretien des chemins communaux. Le garde champêtre exécute les directives que lui donne le maire dans l'exercice de ses pouvoirs de police, il assure des missions de prévention et de conseil auprès des particuliers souhaitant réaliser leurs obligations légales de débroussaillement.

 

Aujourd’hui, la lutte contre les incendies est organisée autour de 5 actions :

  • Les actions d’aménagement: sylviculture, coupures agricoles, pastoralisme, débroussaillement
  • Les actions de prévention lors des périodes de risque : prévisions météorologiques, patrouilles forestières, vigies, attaque des feux naissants
  • La lutte contre les incendies par les professionnels du feu
  • La restauration des terrains incendiés
  • La cinquième action est incontournable, c’est celle des particuliers qui en débroussaillant protègent leurs maisons, leurs vies et celles des services de secours

Débroussaillement : prévenir pour éviter le pire

Mettre tous les moyens en oeuvre pour protéger la forêt
Mettre tous les moyens en oeuvre pour protéger la forêtMettre tous les moyens en oeuvre pour protéger la forêt

 

En prévention des dangers de l’été notamment des incendies il est nécessaire d’agir tout au long de l’année. Dans ce sens le débroussaillement en tant qu’acte de civisme et de solidarité devient une obligation. La commune agit selon deux axes : directement sur le traitement des voiries communales mais sensibilise également les Lambescains aux risques et à leurs obligations.

Qui doit débroussailler ?


Votre habitat se situe à moins de 200 mètres d’un massif forestier  ? Le débroussaillement doit donc être effectué à 50 mètres de toute installation et à 10 mètres de part et d’autre du chemin d’accès pour les habitations situées en zone non urbaine.


Comment débroussailler ?


Voici les neuf traitements indispensables pour prévenir la propagation du feu sur votre propriété.
1. Supprimer tous les arbres et les branches  situés à moins de 3 mètres d’une habitation.
2. Éliminer les arbres morts ou dépérissants.
3. Élaguer les arbres : supprimer toutes les branches basses (souvent mortes) situées à moins de 2 mètres du sol.
4. Laisser au moins 2 mètres entre les branches des différents arbres dans la zone des 50 mètres.
5. Supprimer tous les arbustes sous les arbres.
6. Évacuer les végétaux coupés.
7. Ôter la litière sèche, surtout dans les pinèdes, dans un rayon de 10 mètres autour de la maison.
8. Limiter la taille des haies. Véritable « cordon combustible », elles ne devront pas être en contact avec l'habitation ou le massif forestier.
9. Supprimer les plantes décoratives inflammables qui courent sur les talus ou les façades proches de la maison.

Bon à savoir : Le garde champêtre de Lambesc peut se rendre à votre  domicile pour vous aider à réaliser votre débroussaillement obligatoire, vous pouvez prendre rendez-vous auprès du service environnement.

Quand débroussailler ?

La période d’octobre à janvier est idéale pour la réalisation des gros travaux (abattage, élagage des arbres). Les finitions peuvent s’effectuer entre le mois d’avril et de mai. Les autres périodes de l’année sont plus sensibles de par la sécheresse, les travaux sont donc à éviter et interdits durant les mois de juin, juillet et août .

En savoir plus sur les obligations légales de débroussaillement

Les obligations de la commune :
Comme les particuliers, la commune de Lambesc est soumise à des obligations légales de débroussaillement le long des voiries communales. Un programme de débroussaillement est voté chaque année, le budget alloué est d’environ 20 000 €.

Brûlage des végétaux

L’arrêté préfectoral du 20 décembre 2013 rappelle que le brûlage des déchets verts est interdit, sauf dérogation dans un cadre précis concernant les produits végétaux issus des Obligations Légales de Débroussaillement (OLD), selon des conditions précises, sous peine d'une amende pouvant aller jusqu'à 750 €.

Pour plus de renseignements contactez les services techniques du lundi au vendredi sauf le mercredi au 04 42 17 00 52.

L’accès aux massifs forestiers

Du 1er juin au 30 septembre, période exposée aux risques d’incendies, l’accès à la forêt lambescaine est réglementé par arrêté préfectoral. La circulation des personnes et des véhicules dans les périmètres doit donc être autorisé en fonction du niveau de danger selon les conditions météorologiques. Les informations sont délivrées la veille pour le lendemain à partir de 18h (par téléphone et sur internet) mais également le jour même à partir de 9h à la Maison du Tourisme de Lambesc.

Niveau de danger orange : accès autorisé.
Niveau de danger rouge : accès autorisé uniquement de 6h à 11h hors des zones d’accueil du public en forêt ouvertes toute la journée.
Niveau de danger noir : accès interdit.


Informations sur www.bouches-du-rhône.pref.gouv.fr et au 0811 20 13 13 (coût d’un appel local)

Gestion de la forêt

Plus de 3 000 hectares de forêt dont 898 à la commune
Plus de 3 000 hectares de forêt lambescaine dont 898 appartenant à la communePlus de 3 000 hectares de forêt lambescaine dont 898 appartenant à la commune
Lutte contre les chenilles processionnaires


Chaque année, la commune s’organise pour éviter la propagation de la  chenille processionnaire du pin dans ses espaces boisés. Le traitement est réalisé par pulvérisation aérienne d’un biopesticide : le Bacillus thuringiensis
La chenille est infectée lorsqu'elle dévore les parties de la plante arrosée par la bactérie. La bactérie produit des spores et des cristaux de protéines qui entraînent la libération d'une substance toxique dans l'intestin des chenilles.
Le Bacillus est non toxique, ne laisse aucun résidu dans le sol ni sur l'arbre traité et est sans danger pour les animaux, les auxiliaires, les insectes pollinisateurs, les organismes aquatiques, les végétaux et les utilisateurs.


Valoriser le bois énergie à Lambesc


Aujourd’hui, la forêt de Lambesc est estimée à plus de 3 000 hectares dont 898 appartenant à la commune, elle est localisée au sein d’une Région elle-même riche en bois dont une bonne partie est potentiellement exploitable. Dès lors il devient intéressant de s’intéresser à cette fillière d’énergie renouvelable et non polluante.

Traitement des rémanents

Le dispositif de broyage de rémanents en faveur des propriétaires forestiers privés mis en place par le Conseil Général  évolue.
Conditions d’attribution et demande de subvention ici.

AGENDA Mai-Juin

En un clic

Contact

Démarches en ligne

Annuaire


Marchés publics

Lambesc Magazine

Lettre d'information

Site médiathèque

Portail famille


Facebook Sortir à Lambesc

Agenda

du 22/05/2019 au 22/05/2019

Atelier Enluminure : 2ème session

De 14h30 à 17h30 - Médiathèque
Public : à partir de 8 ans / Tarif : Gratuit
Réservation obligatoire au 04 42 17 00 63
du 23/05/2019 au 23/05/2019

Remise des prix du 3° concours d’écriture

14H - salle georges brassens
Tarif : Gratuit
Renseignements : lecedreetlabeille@orange.fr / 06.62.86.75.70
du 25/05/2019 au 25/05/2019

7ème Foire à la puériculture pour les enfants de 0 à 16 ans

De 8h30 à 18h - Place des Etats Généraux
Tarifs : 12 € l'emplacement pour les exposants, pré-réservation obligatoire / Gratuit pour le public
Renseignements et réservation : Véronique Vermet - 06 22 42 65 46
Carole Lamotte - 06 03 12 84 97
du 25/05/2019 au 25/05/2019

Stage de Biodanza (Danse de la Vie)

De 14h à 19h - Salle 1,2,3 soleil
Tarifs : Tarif plein : 40 € / personne - Tarif abonnés cours hebdomadaire Lambesc et facilitateurs : 30 € - Tarif réduit étudiant, RSA, demandeur d’emploi : 20 € / personne
Renseignements et réservation : Sandrine CHIRON - 06 87 88 53 59
du 25/05/2019 au 25/05/2019

« Vie ou théâtre ? »

Conte et musique à partir de 14 ans
20h30 - Espace Sévigné
Tarifs : 8 € et 5 € / Durée : 1h
Réservation obligatoire au 04 42 17 00 62 à partir 13 mai.

Voir l'agenda complet

Mairie de Lambesc - 6 Bvd de le République - 13410 Lambesc
Tél. 04 42 17 00 50 - Fax. 04 42 92 86 23
Lundi - Mardi - Jeudi : 8h/12h - 13h30/17h ; Mercredi de 8h/12h - 14h/18h. Vendredi : 8h/12h. Samedi : 8h30/12h.

Réalisation Eolas