Ville de Lambesc - Site officiel de la mairie de Lambesc

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris.

L'Approche Environnementale de l'Urbanisme

Au cours du dernier demi-siècle, les communes ont consommé énormément d’espace. Un phénomène d’étalement urbain qui n’a pas épargné Lambesc, où la superficie des zones habitées a été multipliée par 20 depuis 1949 ! Pour inverser la tendance, la municipalité a choisi de mettre l’Approche Environnementale de l’Urbanisme (AEU) au cœur de sa politique d’aménagement. En voici les enjeux.

Lambesc de demain se construit aujourd’hui

AEU : Lambesc de demain se construit aujourd'hui
AEU : Lambesc de demain se construit aujourd'huiAEU : Lambesc de demain se construit aujourd'hui

Gaspillage d’espace naturel, démultiplication des déplacements, surconsommation d’énergie et augmentation des pollutions, l’étalement urbain entraîne des conséquences négatives sur notre environnement. Il occasionne également une hausse des dépenses nécessaires à la construction et l'entretien des accès (voiries) et des réseaux (eau, gaz, électricité, lignes téléphoniques, tout à l’égout) reliant les habitations dispersées sur le territoire de la commune. D’où la décision de l’équipe municipale d’articuler le futur Plan Local d’Urbanisme (PLU) autour d’une Approche Environnementale de l’Urbanisme (AEU) dont la double finalité sera de donner une meilleure qualité de vie aux Lambescains et d’arrêter l’étalement urbain. Lambesc devrait ainsi connaître une mutation importante, qui se traduirait par un reclassement en zone naturelle des secteurs non raccordés à l’assainissement, par exemple. De quoi redessiner les contours de la ville, où l’aménagement de l’espace public sera repensé de façon réfléchi : impact environnemental des constructions, dimensionnement et positionnement dans la cité, intégration architecturale, etc. Une démarche d’autant plus judicieuse que  la commune possède encore de nombreux espaces dits à enjeux (Bertoglio, services techniques, montée d’Aix, Clair Logis, etc.), qui pourraient accueillir les logements et les équipements structurants (culturels, scolaires, sociaux, administratifs, etc.) dont nous avons besoin. Là est tout l’objet de la mission d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage pour une Approche Environnementale de l’Urbanisme lancée par la mairie dans le cadre de l’élaboration du PLU. Confiée à une équipe technique de haut niveau, elle intègrera des urbanistes, des architectes, des paysagistes et des spécialistes de la concertation qui travailleront avec les Lambescains autour d’un objectif : définir les grandes orientations d’urbanisme et d’aménagement du PLU.

L’étalement urbain de Lambesc en chiffres (source INSEE)

1949 > 23 ha de surface urbanisée > 3 400 hab.
1999 > 200 ha de surface urbanisée > 7 595 hab.
2005 > 465 ha de surface urbanisée > 7 934 hab.

Mars-Avril

A l'affiche

En un clic

Contact

Démarches en ligne

Annuaire


Marchés publics

Lambesc Magazine

Lettre d'information

Site médiathèque

Portail famille


Facebook Sortir à Lambesc

Agenda

27/03/2019

Balade botanique

DEPART 14H30 DEPUIS LE BUREAU DU TOURISME
Gratuit
30/03/2019

Assemblée Générale du COFALS

9H - SALLE GEORGES BRASSENS
30/03/2019

Puces des couturières

DE 10H À 17H - SALLE DES ASSOCIATIONS
Organisées par la MJC
30/03/2019

Projection-Conférence

A PARTIR DE 19H30 - ESPACE SEVIGNE
Organisée par MONTAGNE A PIC
Projection du film "Amazonian Vertigo"
du 06/04/2019 au 07/04/2019

3ème Salon du bien-être et du bio

DE 10H A 19H - DOMAINE DE GARACHON
Organisé par L’ARBRE DE VIE

Voir l'agenda complet

Mairie de Lambesc - 6 Bvd de le République - 13410 Lambesc
Tél. 04 42 17 00 50 - Fax. 04 42 92 86 23
Lundi - Mardi - Jeudi : 8h/12h - 13h30/17h ; Mercredi de 8h/12h - 14h/18h. Vendredi : 8h/12h. Samedi : 8h30/12h.

Réalisation Eolas